retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Retrait des moustiquaires imprégnées au Sénégal : un taux en deçà des attentes

Sud Quotidien | Sénégal | 15/10/2019 | Lire l'article original

Au total, neuf millions de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action devraient être distribuées à travers le pays pour la présente campagne de distribution de masse dans la lutte contre le paludisme. Au final, le taux de retrait est loin d’être atteint. La campagne de distribution de masse en moustiquaires imprégnées n’a pas donné les résultats attendus. Si neuf millions de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action devraient être distribuées à travers le Sénégal pour la présente campagne, le constat est que ledit chiffre est très loin d’être atteint.

Dans plusieurs structures de santé de la région de Dakar, comme Gaspard Kamara, le poste de santé des Hlm, le centre de santé des Hlm, celui de Grand Dakar entre autres, les moustiquaires imprégnées poireautent dans les stocks, d’autres par manque d’espaces, sont mises dans un coin dans l’espoir de voir les bénéficiaires. Selon le personnel sanitaire, le taux de retrait fixé par la région médicale n’a pas été atteint.

Au niveau du district centre de Dakar, Gaspard Kamara, des initiatives sont prises pour rehausser le taux de retrait des moustiquaires afin d’avoir une bonne couverture. Selon Ndack Guèye, du porte-à-porte se fait pour la remise des Milda aux différents bénéficiaires qui n’ont pas pu effectué le déplacement, lors de la campagne de distribution étalée sur huit jours. « Avec l’aide des relais communautaires, nous sommes en train de travailler pour remettre les moustiquaires aux ayants-droit. Nous avons adopté la stratégie de l’enregistrement à savoir le porte-à-porte. Et beaucoup de personnes ont pu recevoir leur Milda » a-t-elle fait savoir.

Au niveau du centre de santé des Hlm 5 logé le long de la corniche, sur le hall de l’établissement, une grande quantité de Milda y est stockée. A la demande de savoir ce qui l’explique, le personnel soignant rétorque que la population n’est pas sortie pour récupérer les moustiquaires.

Au niveau de la population, plusieurs riverains confirment qu’ils n’ont pas fait le déplacement pour récupérer leurs Milda pour des raisons diverses. Toutefois, ils gardent toujours par devers-eux les bons devant les servir à récupérer leurs moustiquaires. Amath Diallo, rencontré au centre de santé des Hlm5 déclare : « je fais partie de ceux qui n’ont pas récupéré leurs moustiquaires pendant la campagne de distribution ». Et de poursuivre : « à mon arrivée à l’hôpital pour des soins, je suis tombé sur les moustiquaires à l’entrée, je me suis demandé si la campagne se poursuit toujours ou si c’est à d’autres fins ».

Des gens comme Amath, il y en a en pagaille. Cependant, ces derniers en possession de leurs bons de retrait ne connaissent pas la démarche à adopter pour s’en procurer gratuitement en dehors de la campagne. « Il était dit qu’après la campagne, les Milda seraient vendues au prix de 500 frs dans les établissements sanitaires, mais aucune information pour savoir si je pourrais les récupérer en échange du bon après la campagne », a renseigné Diariétou Ndiaye.

Au niveau de la région médicale de Dakar, quelques dispositions avaient été prises pour permettre à tout un chacun de récupérer son lot de moustiquaires. Pour ceux et celles qui avaient perdu leur bon de retrait, le médecin-chef de région, Dr Ndèye Maguette Ndiaye avait souligné : « après la campagne, ces derniers doivent se rendre dans la structure qui gère la localité, leur nom étant déjà inscrit sur la liste, ils peuvent récupérer leurs Milda ».

Denise ZAROUR MEDANG

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !