retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Prévention des cancers du sein et du col de l’utérus : Près de 1 000 femmes dépistées à Podor et Dagana

Le soleil | Sénégal | 18/10/2019 | Lire l'article original

Dans le cadre de la campagne « octobre rose », la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (Lisca) a dépisté 400 femmes à Podor et 575 à Dagana. C’est avec le concours de Dp Word qui a dégagé une enveloppe de 25 millions de FCfa. Un appareil de cryothérapie a été offert pour traiter les lésions précancéreuses.

Le dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein se poursuit dans la campagne « octobre rose ». La Lisca a décentralisé ses activités à Podor où elle a dépisté 400 femmes et 575 autres à Dagana avec l’appui du Dp World. Cette séance a été l’occasion pour le Pr. Mamadou Diop, directeur de l’Institut du cancer de l’Hôpital Aristide Le Dantec, de rappeler que la bataille contre les cancers ne peut pas être uniquement menée par les praticiens de santé. « Nous avons dépisté plus de 400 femmes dans le district sanitaire de Podor », a déclaré le Pr Diop qui a aussi informé que 8.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année au Sénégal. « Le cancer du sein est la plus grande cause de mortalité avec plus de 72 %, suivi du cancer du col », a poursuivi l’universitaire. Ce dernier a salué la décision de l’Etat de rendre gratuite la chimiothérapie avant de soulever les autres charges du traitement de ces maladies. Il a, entre autres, énuméré les examens et la radiothérapie qui grèvent le budget des patients. Au regard de la cherté de la prise en charge médicale, il a recommandé la sensibilisation des autorités pour l’acquisition d’appareils supplémentaires.

L’autre aspect de cette activité a été la formation de 86 sages-femmes, 7 infirmiers chefs de poste de santé issus des localités de Podor et de Dagana sur le dépistage des cancers et l’usage de l’appareil de cryothérapie.

Cette activité a été rendue possible grâce à un accompagnement de DP World Dakar, opérateur du Terminal à conteneurs du Port de Dakar, qui a financé la série de formations. Mame Yacine Diop, responsable développement durable à Dp World, a salué la mobilisation des sages-femmes et de tous les responsables. A travers « notre politique de développement durable, nous nous engageons sur des axes prioritaires comme la lutte contre le cancer du col qui est alarmant », a-t-elle souligné.

Quant à Adja Ndiaye Sall Sow, coordinatrice de la santé de la reproduction du district sanitaire de Podor, elle a remercié les différents acteurs pour la formation des sages-femmes et des infirmiers et la mise à disposition de l’appareil de cryothérapie.

Amadou Maguette NDAW

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !