retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Réduction de la mortalité infantile au Sénégal : les chances d’atteindre l’âge de 5 ans passent du simple au double

Sud Quotidien | Sénégal | 22/10/2019 | Lire l'article original

Dans la lutte contre la mortalité infantile, la situation du Sénégal inquiète la communauté internationale. Selon une étude de la Charge mondiale de morbidité conduite par l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), le Sénégal fait figure d’exemple en matière de réduction de la mortalité infantile. Mieux, les chances pour un enfant d’atteindre l’âge de 5 ans varient du simple au double.

Une étude sans précédent cartographiant la mortalité infantile sur presque deux décennies révèle qu’au Sénégal, la probabilité pour un enfant d’atteindre l’âge de 5 ans varie du simple au double, selon le département dans lequel il vit. Selon l’étude de la Charge mondiale de morbidité, 22.575 enfants sont morts en 2017 au Sénégal avant d’avoir atteint l’âge de 5 ans, contre 43.840 en 2000. Le plus haut taux de mortalité relevé au niveau départemental est de 79,3 à Saraya. Le plus bas (31,7) a été enregistré à Dakar.

Ladite étude montre que les troubles néonatals étaient la première cause de mortalité avant l’âge de 5 ans, aussi bien en 2000 qu’en 2017. « Le pays a connu, au cours de la période étudiée, des baisses substantielles du nombre de décès par diarrhées et ou infections des voies respiratoires inférieures», a révélé la source.

L’étude réalisée par l’Institute for Heath Metrics and Evaluation (IHME) de la Charge mondiale de morbidité se penche sur des pays regroupant à eux seuls 90% de la mortalité infantile survenue en 2017. Et, sur l’ensemble des pays étudiés, la probabilité pour un enfant de mourir avant l’âge de 5 ans varie de plus de 1 à 40 à l’échelle locale, a mentionné la source.

Toujours dans cette étude parue au mois d’octobre, les chercheurs estiment que si chaque échelon local des pays à faibles et moyens revenus étudiés avait atteint l’Objectif de développement durable (ODD) d’au plus 25 décès infantiles pour 1.000 naissances, 2,6 millions d’enfants auraient été épargnés. Si chaque district au sein d’un pays pouvait s’élever au niveau du district enregistrant les meilleurs résultats dans ce même pays, le nombre estimé de morts évitées grimperait à 2,7 millions. Pour rappel, cette étude demeure une première en son genre, a précisé la source. Elle établit une cartographie de la mortalité infantile à l’échelle du département, du district ou de la commune, dans 99 pays à faibles et moyens revenus.

Denise ZAROUR MEDANG

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !