retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Les troubles digestifs : Très souvent passagers

L'essor | Mali | 21/10/2019 | Lire l'article original

Les gênes abdominales sont fréquentes et représentent souvent des motifs de consultation dans nos établissements sanitaires. La gêne peut être décrite comme une indigestion, un ballonnement, une satiété précoce, une plénitude postprandiale, un tiraillement ou une brûlure. Ce sont des troubles qui n’indiquent pas nécessairement une maladie, mais peuvent survenir si l’on mange ou l’on boit trop ou en cas d’intolérance alimentaire ou de prise de médicaments avec l’estomac vide. Ces troubles digestifs sont appelés aussi dyspepsies.

Pour le nutritionniste, Dr Mamadou Traoré, de la direction générale de la santé, il s’agit d’une affection courante qui peut toucher tout individu. Mais, il s’est empressé de préciser que la plupart du temps, l’indigestion n’est pas grave et ne perdure que quelques temps. Elle se caractérise par des douleurs plus ou moins intenses et des brûlures d’estomac.

Selon le spécialiste, l’indigestion est généralement associée à un problème alimentaire. Lorsque nous mangeons, l’estomac produit de l’acide. Ce liquide peut parfois irriter l’estomac. Cette irritation de l’estomac entraîne alors des douleurs et des sensations de brûlures, a expliqué le nutritionniste.

Mais, il a aussi indiqué que d’autres facteurs peuvent occasionner l’indigestion à savoir la prise de certains médicaments, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et l’obésité. Il y a aussi la grossesse et les changements hormonaux, la consommation du tabac ou de l’alcool, entraînant une production accrue d’acide au niveau de l’estomac qui peuvent être à l’origine.

Il a aussi incriminé une mauvaise hygiène alimentaire (manger à des heures irrégulières, déguster ou avaler de grosses tranches de nourriture sans une bonne mastication au niveau de la bouche), le stress et l’anxiété, la hernie hiatale (passage d’une partie de l’estomac dans l’œsophage), un ulcère gastrique (de l’estomac).

Comme principaux symptômes de l’indigestion, le médecin a cité les douleurs et les brûlures d’estomac. Mais il a ajouté que d’autres signes cliniques peuvent annoncer une indigestion tels que les maux de ventre ou l’inconfort abdominal, une sensation d’être lourd et ballonné, subir des remontées d’aliments à la suite d’un repas, diarrhée, nausées et vomissement, souvent la fièvre ou les maux de tête, voire la fatigue.

Sur cet aspect, le médecin nutritionniste a précisé que ces symptômes apparaissent généralement à la suite de la prise d’un repas. Toutefois, il peut y avoir un délai entre la prise d’un repas et l’apparition de tels signes cliniques. Le diagnostic est préalablement clinique. Lorsque le médecin suspecte une indigestion, d’autres examens complémentaires doivent être réalisés : un test antigénique de selles, une analyse sanguine afin de déterminer l’éventuelle présence d’un agent infectieux.

Concernant le traitement de l’indigestion, Dr Mamadou Traoré, a relevé que cela varie en fonction de la cause des symptômes.

La plupart des patients atteints d’une indigestion sont capables d’atténuer leurs symptômes par une simple modification du régime alimentaire et autres mauvaises habitudes de vie (tabagisme, alcoolisme, sédentarité, etc.) La prescription d’antiacides permet également l’atténuation des symptômes associés à l’indigestion. Pour bien digérer, le nutritionniste a recommandé de manger équilibré, c’est-à-dire de privilégier des légumes et des fruits.

à en croire le spécialiste, la mastication est importante pour éviter à l’estomac des efforts inutiles. La perte de poids, la pratique d’exercices physiques réguliers ou une alimentation saine et équilibrée, permettent de limiter le risque d’indigestion. Il a aussi recommandé d’éviter les aliments épicés ou très gras, le café, le thé, la cigarette ou l’alcool.

Fatoumata NAPHO

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !