retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Asphyxie du nouveau-né : Les premiers gestes

Cameroon tribune | Cameroun | 18/10/2019 | Lire l'article original

La Société camerounaise de médecine périnatale était réunie jeudi, 17 octobre 2019 à Yaoundé pour une réflexion autour des minutes cruciales qui suivent la naissance d'un bébé. Rythme cardiaque du foetus au ralenti, liquide amniotique coloré, c'est-àdire, qu'il devient plus clair, un peu vert, un peu jaune ou s'épaissit à la suite de premières selles faites par le foetus.

A la naissance, le bébé est bleu, respire mal, est tout mou, et ne crie pas. Voilà quelques signes qui peuvent indiquer une asphyxie périnatale. Des signaux qui nécessitent une prise en charge immédiate du pédiatre ou de l'infirmière. Les causes sont de divers ordres: « Il y a des femmes qui sont anémiées pendant la grossesse, des femmes qui ont le paludisme, qui ont de l'hypertension et d'autres causes comme le diabète.

Il y a également des femmes qui travaillent longtemps avant d'accoucher. Toutes ces causes doivent être identifiées, prises en charge à temps, pour qu'après l'accouchement, le bébé soit en bonne santé », a listé le Dr. Suzanne Sap, pédiatre. L'asphyxie périnatale était le sujet au coeur de la deuxième édition des Journées de la Société camerounaise de médecine périnatale (SCMP). Ces assises qui se sont tenues hier, 17 octobre ont réuni gynécologues, pédiatres, sages-femmes, infirmières entre autres.

Acteurs directement impliqués par cette question. C'était donc pour eux le lieu de se former et s'informer sur les gestes à poser pendant la grossesse et après l'accouchement. Car, selon la présidente du SCMP, le Pr. Anne Esther Njom Nlend, le constat est amer. L'asphyxie périnatale fait partie des trois premières causes qui tuent le nouveau né. « On perd 22000 nouveaux nés par an dans le pays avec un taux de mortalité par an de 28 décès pour 1000 naissances. Dans cette asphyxie, la première chose à prendre en considération pour la réduire c'est la réanimation primaire. Comment faire en salle de naissance pour aider ce nouveau né à déclencher la respiration ? », a-t-elle questionné.

A cette interrogation des experts français et camerounais ont répondu présent. C'est à travers des exposés une série d'ateliers sur la prise en charge des nouveau-nés et de la mère que ces médecins et infirmiers ont été édifiés. « Généralement pour bien accueillir un enfant à la naissance, il faut un environnent d'anticipation. Il faut que le personnel sache que l'enfant qui arrive a des risques. Indépendamment de tout bon système d'anticipation, il y aura toujours des situations imprévisibles », a reconnu le Pr. Njom Nlend, La vision de la SCMP est claire, réduire davantage ce taux de mortalité afin que le Cameroun soit à moins de 10 décès pour 1000 naissances vivantes. Pour ce faire, il faut un personnel formé et que les femmes enceintes respectent leurs consultations prénatales.

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !