← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 29/10/2019 | Lire l'article original
A quelques jours de la fin de la campagne « octobre rose », la Ligue sénégalaise contre le cancer, avec le soutien de ses partenaires, a dépisté plus de 2000 femmes, le samedi 26 octobre 2019, au stade Léopold Sédar Senghor. La Ligue sénégalaise contre le cancer (Lisca) a organisé, pour la 10ème année consécutive, au stade Léopold Sédar Senghor, avec le concours financier du Dp world, un dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus.
Des centaines de femmes venues des quartiers de Dakar et de la banlieue ont pris d’assaut les locaux du stade, samedi dernier, pour se faire dépister. A l’arrivée, plus de 2.000 femmes ont été prises en charge. « Nous avons commencé en 2010 par des caravanes de sensibilisation, des fora avec des populations, en particulier des femmes, pour lever le tabou sur les cancers. Aujourd’hui, elles ont compris que la meilleure manière de lutter contre ces maladies, c’est la prévention », s’est félicitée la présidente de la Lisca Dr Fatma Guénoune. Leurs messages diffusés au gré des séances et des émissions ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd.
Grâce au partenariat de Dp World et de la Lisca, plus de 8000 femmes ont été dépistées ces quatre dernières années. « Dp Wold met plusieurs millions de francs Cfa chaque année à l’occasion de « octobre rose » pour soutenir la Lisca dans son combat contre les cancers féminins », a informé Khady Diaw, directrice des ressources Dp World Dakar.
La Lisca, affirme Dr Fatma Guénoune, a apprécié le changement de comportements qui sera d’une grande utilité dans la prévention des cas de cancers. « S’il y a autant de femmes au stade aujourd’hui, c’est que le tabou du cancer est levé. Nous devons alors continuer la sensibilisation et le dépistage afin de détecter des tumeurs de petite taille, c’est ainsi que nous pouvons sauver la femme et éviter l’ablation du sein », a plaidé la présidente de la Lisca.
La directrice des ressources humaines du Dp World Dakar, Mme Khady Diaw, a indiqué que le partenariat avec la Lisca entre dans la politique de développement durable de la société qui vise à accompagner des populations particulièrement dans les domaines de l’éducation et de la santé. « C’est logique d’accompagner la Lisca dans sa campagne d’octobre rose pour combattre les cancers féminins au Sénégal. C’est pour cette raison que nous définissons, depuis quelques années, un programme de dépistage », a-t-elle souligné.
E. KALY
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux