← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 29/10/2019 | Lire l'article original
La mission médicale polonaise s’engage dans la lutte contre la malnutrition au Sénégal. Elle a financé la construction d’une salle de diététique au dispensaire Notre Dame d’Espérance de Thiaroye. Le dispensaire catholique « Notre Dame d’Espérance », sis à Thiaroye, a réceptionné, le 26 octobre dernier, sa nouvelle salle de diététique.
Cette réalisation entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet " Sain et local”: lutter contre la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et les mères allaitantes ». Ce dernier est financé par la coopération polonaise relevant du ministère des Affaires étrangères de la République de Pologne. Il engage l’association des postes de santé catholiques au Sénégal et sœurs ursulines du groupement de Sainte Angèle d’Afrique. La capacité d’accueil de la salle de diététique de cette structure sanitaire va ainsi augmenter de plus de 50%. Cet espace servira au dépistage des cas de malnutrition et à leur prise en charge. Il est également attendu la production d’un guide de nutrition saine avec un carnet de recettes et des films éducatifs.
L’ambassadeur de la Pologne au Sénégal, Margareta Kanssangana, a souligné l’apport de cette salle dans la récupération des enfants malnutris et la prévention des cas de malnutrition. « Désormais, les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de cinq ans pourront utiliser la plus grande salle de diététique pour la prise en charge de la malnutrition », a-t-elle avancé. L’amélioration de la qualité de vie par la mise en œuvre des programmes sanitaires et humanitaires, le renforcement des capacités des populations vulnérables, poursuit, la diplomate, sont les axes d’interventions de la mission polonaise.
Prenant la parole, la sœur Ksawera, Ursuline, d’origine polonaise, qui vit depuis 30 ans au Sénégal, a exprimé toute sa satisfaction. « Quand je regarde ce bâtiment, je suis heureuse parce que des femmes ne seront plus obligées de se faufiler dans le couloir. Elles seront accueillies dans une belle et moderne salle », s’est-elle réjouie.
La coordonnatrice du projet de la mission médicale polonaise au Sénégal, Xymena Dyduch, a ajouté que le soutien éducatif joue un rôle primordial dans la sensibilisation à une alimentation saine qui, selon elle, garantit le développement adéquat des enfants et réduit la morbidité et la mortalité. A l’en croire, des activités éducatives destinées à 1000 mères de petits enfants seront organisées par des assistantes sociales. La cérémonie s’est déroulée en présence de Cheikh Dieng, maire de la commune de Djeddah Thiaroye Kao.
Abdou DIOP
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux