retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Poliomyélite : L'immunité renforcée à Extrême-Nord

Cameroon tribune | Cameroun | 25/10/2019 | Lire l'article original

A la faveur de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie 24 octobre 2019, les autorités en charge de la santé mettent un point d'honneur sur la sensibilisation. Dr Shalon Ndoula, coordonateur du Programme élargi de vaccination dans la région de l'Extrême- Nord est formel. Pas de soupçon de poliovirus sauvage dans cette région depuis des années, bien que dans le district de santé de Mada département du Logone et Chari, un cas suspect ait donné des sueurs froides aux responsables en charge de la santé.

« En faisant des prélèvements dans le district de santé de Mada, on a trouvé des virus dérivés qui circulaient. Ils avaient la même parenté que celui détecté au Nigéria. Il s'agissait d'une indication pour dire que le poliovirus sauvage peut y circuler », assure Dr Shalon Ndoula. « La semaine dernière, on a aussi trouvé ce type de virus dans le district de Mandelia au Tchad », ajoute notre source.

Aussi, les responsables en charge des questions de la santé dans la région de l'Extrême-Nord ont-ils mis sur pied une batterie de mesures pour former un rideau de fer contre cette maladie y figure en bonne place la sensibilisation. Une douzaine de radios communautaires de la région diffusent régulièrement des messages allant dans le sens de l'éducation des populations contre la poliomyélite.

L'impératif pour les populations, d'adhérer à la vaccination, d'observer les règles d'hygiène élémentaire, (le lavage des mains, la consommation d'eau potable, l'utilisation des toilettes) y est souligné à grands traits.

Dans le même ordre d'idée, une emphase est mise sur l'importance de l'adhésion des populations aux campagnes de vaccination. « C'est un virus qui se transmet par voie féco-orale comme le choléra », indique le responsable du programme élargi de vaccination à l'Extrême-Nord.

Des plateformes de concertations sont mises en place, tant au niveau régional, départemental, qu'au niveau des districts de santé. Selon les éclairages du Dr Shalon Ndoula, à la faveur de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la poli 24 octobre, ces structures ont organisé des activités de sensibilisation sur toute la région. Ici, on dénombre une centaine d'association de femmes qui ont pris part aux activités, tout comme des milliers de mobilisateurs formés dans les villes et campagnes de l'Extrême- Nord.

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !