retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Diourbel : 17939 filles vaccinées contre le cancer du col de l'utérus en 7 mois

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 24/10/2019 | Lire l'article original

Diourbel - La région de Diourbel est parvenue à vacciner, en l'espace de sept mois, 17.939 filles sur les 22.705 ciblées dans le cadre du Programme de vaccination contre le cancer du col de l'utérus destiné aux filles âgées de 9 ans, a indiqué à l'APS Fatimata Marie Konaté, responsable du bureau régional de l'immunisation et de la surveillance épidémiologique.

Le vaccin contre le cancer du col de l'utérus a été introduit dans le Programme Elargi de Vaccination (PEV), le 31 octobre 2018. Le vaccin est gratuit, et toutes les filles éligibles vont être vaccinées à 9 ans avant le premier rapport sexuel.

"Le vaccin contre le cancer du col de l'utérus a été introduit dans la région depuis 2018, mais les indicateurs n'étaient pas bons. Nous avons effectivement démarré en mars 2019. Aujourd'hui, nous sommes à 79%, tous districts confondus avec des disparités", a-t-elle dit dans un entretien avec l'APS.

Malgré les difficultés rencontrées dans certains districts, a-t-elle souligné, la région de Diourbel a "presque réussi à administrer le vaccin à toute la cible.

Selon Mme Konaté, "la région de Diourbel est actuellement à 17.939 vaccinées sur 22.705 cibles de 9 ans. Pour les districts de Mbacké et de Bambey, on a atteint l'objectif ; par contre, pour les districts de Diourbel et de Touba, on est en-deçà des 60%".

Le district de Mbacké est largement en avance dans le cadre de ce programme de vaccination, avec un taux de couverture dépassant les 100%.

"Mbacké fait partie des premiers districts qui ont démarré, mais au niveau de Touba [... ] il y avait une réticence.

Mais, nous avons eu l'accord même du khalife [Khalife général des mourides], qui a autorisé le vaccin au niveau de Touba, et par la suite, nous avons eu l'acceptation de la population", a expliqué Dr Fatimata Marie Konaté.

Elle estime même que la barre des 100%, ou à défaut celle de 95%, était à la portée de la région.

"Actuellement, on est en train de faire des campagnes d'information et de sensibilisation pour relever un peu les tendances. On a eu même à les faire avec l'appui des professeurs d'université", a expliqué Dr Konaté.

Elle a exhorté les parents à faire vacciner leurs enfants pour les protéger de cette maladie.

"Le vaccin n'est pas nocif à la santé de leurs filles. Le vaccin, avant d'être administré à la population, a été testé. Nous allons sensibiliser encore à Touba, à Diourbel, notamment dans les villages", a-t-elle déclaré.

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !