← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 03/11/2019 | Lire l'article original
L’Institut des sciences de la santé et l’épouse du maire de Kolda ont décidé de joindre leurs forces pour offrir aux femmes de cette région une journée de dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein. Le dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein organisé, le 24 octobre dernier, par l’Institut des sciences de la santé (Issa), en partenariat avec Mme Khady Kandé Baldé, épouse du maire de Kolda, Abdoulaye Bibi Baldé, a été un réel succès.
De nombreuses femmes, venues des différents quartiers de la commune et du département de Kolda, ont fait le test pour s’assurer de leur état de santé. Cette action sociale a été vivement saluée par les bénéficiaires qui ont apprécié ce geste d’une haute portée humanitaire sans lequel, de nombreuses femmes, issues de milieu social modeste, n’auraient pas fait ce dépistage.
« Le cancer du col de l’utérus est une maladie très répandue à Kolda et dans la sous-région. Si le dépistage est fait très tôt, on n’aura pas de lésions du col de l’utérus. Nous demandons à toutes les femmes de venir pour se faire dépister, afin de voir celles qui présentent des lésions du col de l’utérus », a déclaré le Dr Pape Malick Tall, gynécologue-obstétricien à l’hôpital régional de Kolda.
De son côté, Mariama Daba Diamanka, membre du Conseil économique, social et environnemental, a apprécié cette initiative.
« L’activité est très importante quand on sait maintenant que le cancer gagne du terrain, beaucoup de femmes souffrent de ce mal. Nous estimons qu’il est juste que Mme Khady Kandé organise une séance de dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein pour venir en aide aux femmes de Kolda », a-t-elle expliqué.
Elle a insisté sur la nécessité de poursuivre la sensibilisation pour inciter les femmes à prendre les précautions idoines afin d’éviter ces maladies.
Mamadou Aliou DIALLO
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux