← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 14/11/2019 | Lire l'article original
L’organisation Médecines for Malaria Venture (MMV) va se pencher sur la résistance aux traitements du paludisme. Cette nouvelle ligne d’action a été présentée le 11 novembre 2019, à Genève. L’organisation Medecines for Malaria Venture (MMV), qui a estimé avoir contribué à sauver la vie de 2,2 millions de personnes, va s’attaquer à la résistance aux traitements du paludisme.
« Mmv et ses partenaires se sont engagés à utiliser les technologies disponibles les plus récentes et les plus prometteuses pour lutter contre la résistance aux médicaments et prévenir la transmission des parasites », selon un communiqué. Les dirigeants et les chefs d’Etat africains vont soutenir davantage l’innovation antipaludique et l’élargissement de la gamme de traitements. C’est ce qui est ressorti de la célébration du 20ème anniversaire de Medecines for malaria venture (Mmv), qui se tient depuis le 11 novembre, à Genève. « Aujourd’hui, des dirigeants et des Chefs d’État, des experts de santé publique, des scientifiques et des chercheurs se joignent à Medicines for malaria venture (Mmv) pour marquer 20 ans d’innovation et pour imaginer la prochaine génération d’actions contre une maladie qui est l’une des plus meurtrières au monde », indique le communiqué parvenu à la rédaction.
Depuis sa création en 1999, Mmv a développé des médicaments antipaludiques et travaille sur 27 autres avec ses partenaires. En plus du partenariat avec Mmv, les dirigeants des pays d’Afrique et de la région Asie pacifique, adhèrent aux orientations de l’Alliance des dirigeants africains contre le paludisme (Alma) et de l’Alliance des dirigeants de l’Asie et du Pacifique pour la lutte contre le paludisme (Aplma) pour l’élimination de la maladie. « Les dirigeants africains se mobilisent afin d’éliminer le paludisme d’ici à 2030. Notre première priorité est d’accroître les ressources nationales consacrées à la lutte contre le paludisme puisque cela nous permettra de maintenir et d’élargir la couverture universelle et ainsi de rendre les médicaments accessibles à ceux qui en ont le plus besoin », a déclaré le Roi d’Eswatini, Mswati III, président de l’Alma.
Idrissa SANE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux