← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Aminata | Guinée | 21/11/2019 | Lire l'article original
Le Ministère de la santé, de la Délégation de l'Union européenne en Guinée, l'Ambassade de France, l'Ambassade d'Allemagne, GIZ et Expertise France ont procédé ce jeudi 21 novembre 2019 au lancement officiel du nouveau Programme d'Appui au renforcement du système de Santé en Guinée dans un réceptif hôtelier de Conakry (PASA2). La cérémonie a été présidée par le Secrétaire Général du ministère de la Santé, Dr Sékou Condé.
Elle a marqué la présence de l'Ambassadeur de l'UE, M. Josep Coll, de l'Ambassadeur d'Allemagne, M. Ulrich Meier-Tesch, le chargé d'affaires a.i de l'Ambassade de France, M. Fabien Talon. La rencontre a été organisée par les partenaires de mise en œuvre du programme, à savoir la GIZ et Expertise France.
Ce nouveau programme d'appui au renforcement du système de santé (PASA2) bénéficie d'une enveloppe globale de 26 350 000 euro (272 milliards GNF), dont 23 millions financés par l'Union européenne, 2 350 000 euros par le Ministère Allemand pour la coopération et le Développement (BMZ) et 1 000 000 euros par le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères français (MEAE) et le Ministère de santé français (MSS).
Tout en mettant à profit les acquis des autres programmes financés par l'Union européenne, la France et l'Allemagne, le PASA2 vise à renforcer la gouvernance du secteur de la santé afin d'améliorer l'accès de la population à des soins de santé de base de qualité qui permettront de réduire la mortalité infantile et d'améliorer la santé maternelle ainsi que sa résilience aux crises épidémiologiques.
Dans son intervention, l'Ambassadeur de l'Union européenne a déclaré que ce nouvel appui de son institution, de l'Allemagne et de la France témoigne de leur engagement continu et conjoint aux côtés des autorités sanitaires guinéennes, en faveur du renforcement du système de santé de la Guinée.
"L'amélioration du secteur de santé est particulièrement attendue en matière de gestion financière et de gestion des ressources humaines, pour l'augmentation de l'offre de soins de qualité et de l'utilisation des services de santé par les mères et les enfants de moins de cinq ans, et pour l'amélioration de l'infrastructure sanitaire dans la région administrative de Nzérékoré et dans les deux préfectures avoisinantes de Kérouané et Kissidougou", a indiqué M. Josep Coll.
Le projet est piloté par le Ministère de la santé, et sa mise en œuvre est déléguée à la Deutshe Gesellschaft fûr Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et à Expertise France, les deux agences de coopération publiques d'Allemagne et de France.
L'ensemble des activités prévues dans ce programme sera mis en œuvre en 2019 et 2023. Après ce lancement au niveau national, un lancement du programme au niveau régional est prévu à Nzérékoré le 27 novembre prochain.
Par Ibrahima Sory Barry
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux