← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le quotidien | Sénégal | 14/12/2019 | Lire l'article original
Plus de 7 millions de malades dont 3 millions d’enfants atteints de maladies tropicales négligées seront traités durant la campagne de lutte contre les Mnt. Cette annonce a été faite par le ministre de la Santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, qui présidait à Kaolack le lancement officiel de la campagne de distribution de masse de médicaments contre les maladies tropicales négligées.
Pour le ministre, « la situation du Sénégal, à l’instar des autres pays du monde, est endémique de 13 maladies tropicales négligées, dont 5 qui nécessitent l’administration massive » de médicaments.
Selon Abdoulaye Diouf Sarr, « c’est cette situation inconfortable » qui est à la base de cette campagne initiée par l’Etat du Sénégal, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (Oms) et qui se déroulera du 15 au 30 décembre prochain. « Les maladies tropicales négligées sont des pathologies infectieuses, transmissibles principalement et retrouvées dans les zones de pauvreté », déclare Abdoulaye Diouf Sarr, qui ajoute que le développement des Mtn « est dû à la consommation et à l’utilisation d’eau insalubre ou encore à un défaut d’hygiène et d’assainissement ».
Pour l’atteinte des résultats escomptés dans le cadre de cette lutte, le ministre a appelé toutes les forces vives de la Nation « à rejoindre les acteurs de la santé pour l’élimination de ces maladies ». « D’ailleurs, 8 816 acteurs communautaires devront être formés et préparés à dérouler le programme au niveau de la base », annonce Abdoulaye Diouf Sarr.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux