← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 12/12/2019 | Lire l'article original
Kaolack - Le ministre de la Santé et de l'Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a rappelé, jeudi, à Kaolack (centre), les efforts déployés par le gouvernement sénégalais contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) à travers des stratégies ayant permis, entre autres, d'éviter plus de 40.000 cas de cécité.
"Ces stratégies ont permis, au cours des deux dernières décennies, d'éviter plus de 40.000 cas de cécité liés au trachome, tandis que 320.000 personnes exposées aux risques de cécité à cause de l'onchocercose ont été protégées", a dit M. Sarr en lançant la campagne nationale de distribution de médicaments contre les MTN, prévue du 15 au 30 décembre.
"Trois plans quinquennaux ont été élaborés et mis en œuvre grâce à l'appui des partenaires techniques et financiers, que sont l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'USAID (Agence des Etats-Unis d'Amérique pour le développement international) et ses agences d'exécution", pour lutter contre ces maladies, dont 13 sont endémiques au Sénégal, a-t-il rappelé.
"Au total, plus de sept millions 138 mille 716 personnes, dont trois millions 934 mille 706 enfants d'âge scolaire, seront traitées cette année", a précisé le ministre de la Santé et de l'Action sociale.
Il ajoute que "8.896 acteurs communautaires formés se chargeront d'administrer les médicaments aux bénéficiaires" de la campagne.
Ils vont également "collecter très rigoureusement l'ensemble des données nécessaires pour l'évaluation des indicateurs de performance de la campagne".
"Les MTN sont des infections transmissibles, qui touchent surtout les populations vivant dans l'extrême pauvreté", a rappelé Abdoulaye Diouf Sarr.
Ces maladies touchent plus d'un milliard de personnes et constituent "un fléau mondial", a-t-il dit sur la base de données fournies par l'OMS.
"Depuis le début des années 2000, la communauté internationale, les partenaires au développement, les firmes pharmaceutiques et les Etats se sont tous mobilisés pour éliminer ces maladies", a-t-il souligné.
Selon M. Sarr, huit pays ont réussi à éliminer le trachome, 15 pays ont éradiquer la filariose lymphatique, et quatre pays, l'onchocercose.
La représentante de l'OMS, Lucile Imbuan, a plaidé pour le renforcement des ressources financières allouées aux Etats pour la lutte contre les MTN. Elle a salué les progrès faits par le Sénégal dans cette croisade.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux