← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 29/01/2020 | Lire l'article original
Les autorités sanitaires du pays engagent la lutte contre l’épidémie de pneumonie à coronavirus qui sévit actuellement en Chine. Le dispositif de veille sanitaire en vigueur est en alerte, a déclaré le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr qui était en visite mardi à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD).
Le Sénégal prend les devants dans la lutte contre le coronavirus. Aux frontières terrestres, maritimes comme aériennes, le dispositif de veille est en alerte pour parer toutes les éventualités. En visite à l’Aéroport international Blaise Diagne, le ministre de la Santé et de l’Action sociale qui a suivi une simulation du Comité national de gestion des épidémies, a pu se rendre compte du dispositif en place. « Nous savons que le travail doit se faire dans les districts, surtout dans les régions frontalières. Le Sénégal est prêt pour assurer une surveillance nationale et apporter la riposte appropriée », a rassuré Abdoulaye Diouf Sarr. Il indique que le dispositif à l’Aibd « permet d’identifier des cas suspects de manière systématique ». Des caméras thermiques, sur un rayon important et sur une population importante, peuvent identifier des cas suspects. « Ces cas, nous pourrons, après identification, les isoler dans le cadre d’un processus d’entretien qui permet d’avoir l’information de la manière la plus fiable », a ajouté le ministre. « Si le cas est avéré, nous avons tout le dispositif à l’aéroport qu’il soit transféré à un endroit plus approprié pour la prise en charge. Tout est mis en place dans une collaboration parfaite entre l’Aéroport et le ministère de la Santé », a poursuivi Abdoulaye Diouf Sarr. Il est rassuré par rapport au respect du règlement sanitaire international et des normes en matière de prise en charge des épidémies aussi bien en ce qui concerne la surveillance que la riposte. De plus, plusieurs entités unissent leurs forces pour engager la lutte.
« Ce comité est multisectoriel puisque la santé ne concerne pas seulement le ministère de la Santé et de l’Action sociale. Nous avons également une bonne collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé qui, sur le plan mondial, nous donne toutes les informations pertinentes, les orientations pour nous permettre de calibrer notre décision nationale », s’est-il félicité. Outre l’aéroport, la surveillance est également renforcée au port visité par le ministre en présence du directeur de cet établissement. Le ministre de la santé appelle à la vigilance et à respecter les consignes des professionnels de santé.
Ousseynou POUYE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux