retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Coronavirus : Un regain d’inquiétude

Gabon Review | Gabon | 14/04/2020 | Lire l'article original

Ce mardi 14 avril, le Gabon compte 75 cas confirmés de Covid-19, avec l’enregistrement de 18 nouveaux cas la veille, dont un commerçant travaillant dans le plus grand marché de la capitale gabonaise. Cette nouvelle fait froid dans le dos, d’autant plus que dans ce marché, le plus fréquenté du pays, malgré la pandémie, les gestes barrières ne sont que peu ou pas respectés. Il sera pourtant ouvert tout au long de la période de confinement du Grand Libreville.

La situation épidémiologique relative au Covid-19 au Gabon devient de plus en plus inquiétante. Si le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus assure que l’évolution clinique des patients est satisfaisante, en dehors des 2 patients en réanimation sous assistance respiratoire et dont l’état est stationnaire, et que 44 patients sont sous traitement à base d’hydroxychloroquine, le 13 avril, il a annoncé 18 nouveaux cas positifs dans le pays.

Ce qui porte à 75 le nombre total de cas confirmés dans le pays, dont un décès et une guérison sur plus de 250 cas suspects. Au nombre des 18 nouveaux cas, a fait savoir le porte-parole du Copil, 17 cas de contamination communautaire secondaire dus au contact avec un sujet positif au Covid-19. Le 18e est « un cas travaillant au marché de Mont-Bouët dont l’origine de la contamination est en cours d’investigation ».

Regain d’inquiétude

L’annonce d’un cas au marché de Mont-Bouët, le plus grand de la capitale gabonaise voire du pays, fait naître des inquiétudes alors que le pays enregistre depuis quelques jours, une accélération de nouveaux cas de contamination. Dans ce marché, de nombreux consommateurs inquiets, mais ne respectant pas les mesures barrières, au même titre que les commerçants eux-mêmes, se sont précipités depuis les mesures prises par le gouvernement pour faire des stocks de provisions. Dans ce contexte, de nombreux consommateurs stressés et imprudents ont pu être en contact avec ce commerçant déclaré positif dont le secteur n’a pas été révélé.

Pour le Copil, le premier cas découvert dans un espace public de grande affluence, tel que le marché Mont-Bouët, doit interpeler sur « l’impérieuse nécessité de respecter les mesures barrières dans les zones à forte concentration humaine, notamment le port du masque systématique et la distanciation sociale qui ont montré leur efficacité dans d’autres pays ». À juste titre, le Copil estime que « la mesure sur le confinement est donc une forme de stratégie de prévention pour bloquer la chaîne de contamination du Covid-19 dans nos communautés et nos familles ». Ceci, d’autant plus qu’en Chine, et particulièrement à Wuhan, l’épidémie de Coronavirus est partie d’un marché, fut-il étrange puisque vendant « des louveteaux, serpents et rats vivants », mais très fréquenté.

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !