retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Covid-19 : Le Gabon triple son nombre de patients sous Chloroquine

Gabon Review | Gabon | 14/04/2020 | Lire l'article original

De 13, il y a moins d’une semaine, le nombre de patients mis sous traitement à base d’hydroxychloroquine est passé à 44, alors que le pays a enregistré lundi 18 nouveaux cas de Covid-19, ce qui porte désormais à 75 le nombre de personnes déclarées positives au virus. Les autorités de la santé au Gabon semblent avoir opté pour la Chloroquine parmi les trois différents protocoles thérapeutiques validés par le comité scientifique en mars dernier.

Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil Coronavirus) informe en effet que plus de la moitié parmi les cas déclarés positifs au Covid-19 dans le pays sont actuellement sous traitement à base d’hydroxychloroquine, dans des structures sanitaires à Libreville, à Akanda et à Bitam.

Désormais au nombre de 44, le nombre de patients traités avec cet antipaludique ayant fait quelques preuves dans certains pays a donc triplé au Gabon. Jusqu’au 8 avril, soit moins d’une semaine plus tôt, seuls 13 patients étaient sous Chloroquine. Libreville semble avoir été convaincue par les résultats obtenus ces derniers jours, liés notamment à l’évolution clinique des patients que les personnels soignants jugent « satisfaisante ».

Depuis quelques jours, le traitement de deux patients a montré des tests de suivi négatifs. Ils sont « probablement guéris, mais par mesure de prudence, nous attendons les tests de confirmation de leur guérison », informe le Copil Coronavirus.

Le Gabon dispose de trois protocoles thérapeutiques au choix : l’hydroxychloroquine, l’association de l’hydroxychloroquine avec les hygromicines et l’association Lopinavir/Ritonavir.

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !