← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Madagascar tribune | Madagascar | 06/05/2020 | Lire l'article original
De nombreux patients guéris du Covid-19 ont quitté les centres hospitaliers universitaires (CHU) d'Anosiala et d'Andohatapenaka. Ces deux CHU sont maintenant presque vides, selon nos sources auprès de ces hôpitaux.
« Il ne reste que trois malades sous traitement dans notre établissement. Dès l'apparition du coronavirus, les autres services comme la pédiatrie, les urgences et la médecine générale ont été temporairement suspendus, le l'hôpital s'est consacrés uniquement aux cas du Covid-19 », selon notre source. Le CHU d'Anosiala ne pourra accueillir que des patients atteints du coronavirus jusqu'à la déclaration de la fin de l'épidémie dans tout le pays. Sa capacité d'accueil en terme de lits disponibles va jusqu'à cent malades.
Les revenus de l'hôpital ont chuté considérablement à cause de cette impossibilité de traiter d'autres maladies en dehors du coronavirus, cependant l'Etat aurait promis d'allouer des subventions à cet établissement. Le CHU d'Anosiala annoncé comme centre de référence du Covid-19 dès le mois de janvier a accusé d'un lourd déficit, entre les dépenses en nourriture, médicament, équipement à usage individuel de protection pour le personnel médical et les personnes provenant de l'étranger suspectées de coronavirus et mises en observation dans ce CHU avant la fermeture totale des frontières. Toutefois, depuis le premier cas confirmé de Covid-19 dans le pays, l'Etat a pris le relais et s'est charge des dépenses liées à la prise en charge des patients traités et des sujets suspectés de la maladie dans tous les hôpitaux du pays.
Pour le CHU d'Andohatapenaka, il ne reste que cinq malades du Covid-19 encore sous traitement. Hier, trois personnes présentant des symptômes similaires à ceux du coronavirus viennent d'y être admises en attendant le résultat de leur test de dépistage selon notre source auprès de cet hôpital. Tous les autres unités de soin dans cet hôpital ont également dû être arrêtés pour se consacrer uniquement au Covid-19. « Le CHU d'Anosiala possède une cinquantaine de lits pour prendre en charge les malades de coronavirus mais, nous n'avons pas eu plus d'une quarantaine de patients hospitalisés jusqu'ici », confie notre source.
Le CHU mère et enfant d'Ambohimiandra et le CHU Befelatanana prennent aussi en charge les malades du Coronavirus à Antananarivo.
Selon le dernier bilan recueilli auprès du centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19 (CCO-Covid-19), hier, Madagascar n'a enregistré aucun nouveau cas depuis dimanche jusqu'à hier à midi. Le nombre total des cas enregistrés dans le pays est de cent cinquante et un (151), avec quatre vingt dix-neuf (99) cas de guérisons. Il ne reste ainsi que cinquante-deux (52) malades sous traitement dans tout Madagascar.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux