← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Madagascar tribune | Madagascar | 02/07/2020 | Lire l'article original
Les premiers résultats de l'essai clinique sur le troisième protocole de traitement du Covid-19, qui est une combinaison en forme injectable de l'Artesunate (dérivé de l'artemisia) avec la vitamine C, seront attendus dans 15 jours, déclare Andry Rajoelina, hier, au village Voara à Andohatapenaka lors de l'inauguration du centre médical Covid-19 (CMC). L'essai clinique de ce médicament injectable a en effet débuté officiellement, hier.
« Les personnes contaminées par le Covid-19 ayant des symptômes mais ne développant pas la forme grave de la maladie peuvent subir l'essai clinique, avec leur consentement. Pendant sept jours, le patient reçoit le traitement. S'il n'est pas confirmé négatif par deux tests consécutifs, il doit subir une surveillance sanitaire pendant trois semaines au CMC », d'après les explications du Dr Rianasoambolanoro Rakotosaona, membre du comité scientifique de cet essai clinique, lors de son interview hier à la télévision.
« Cet essai clinique respecte le protocole de recherche clinique », rassure le Dr Arsène Ratsimbarisoa, un autre membre du comité scientifique. Après la concertation entre scientifiques malgaches et étrangers, il aurait reçu l'approbation du comité d'éthique et enregistré au Pan African Clinical Trials Registry (PATCR) continue-t-il. L'essai vise à évaluer l'efficacité de l'artésunate IV seul ou combiné avec de la vitamine C IV pour le traitement du Covid-19, selon un document mis en ligne sur le site du PACTR.
« Sur cet essai clinique, nous collaborons avec des scientifiques étrangers en provenance de l'Ile Maurice, de la Thaïlande et des Etats-Unis, en utilisant des médicaments déjà existants. Madagascar est le premier pays africain à faire un essai clinique sur un troisième protocole de traitement », a annoncé hier fièrement Andry Rajoelina.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux