← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Madagascar tribune | Madagascar | 11/07/2020 | Lire l'article original
Retour du paludisme à Antananarivo ? Six cas confirmés de paludisme viennent d'être recensés dans le district d'Ambohidratrimo depuis le 05 juillet dernier, selon une source auprès du ministère de la Santé publique, hier.
En plus du coronavirus, le paludisme sévit plus dans le pays cette année. « Six adultes ont été confirmés atteints du paludisme à Ambohidratrimo, alors que nous sommes en plein hiver, qui, contrairement, n'est pas la saison de recrudescence de cette épidémie, d'autant plus qu'Ambohidratrimo compte parmi les districts d'Analamanga déjà dans la phase de préélimination du paludisme. Or, des cas y ont été encore découverts » explique notre source auprès du ministère de la Santé publique.
Des questions se posent ainsi devant ces cas de paludisme dans ce district en pleine saison hivernale. Une investigation a été menée et le résultat de l'enquête permettra de connaître si les cas signalés sont des cas importés des zones endémiques du paludisme ou s'il s'agit d'un retour des moustiques vecteurs du paludisme à Ambohidratrimo. La région Analamanga étant fermé à la circulation, les cas importés ont peu probables, affirme notre source.
Pour rappel, le paludisme sévit dans plusieurs districts de Madagascar depuis le début de l'année, par suite des intempéries qui se sont succédé dans plusieurs régions de l'Ile et ont provoqué des inondations dans divers districts. Selon le bilan recueilli auprès du ministère de la Santé le 25 avril dernier, le paludisme a tué quatre cent quatre-vingt-sept (487) personnes à Madagascar, avec quatre cent soixante-trois mille six cent quatre-vingt-neuf (463 689) cas confirmés durant le premier trimestre de cette année, dans notamment les districts de Marolambo, Betroka, Bekily, Vondrozo, Iakora, Ikalamavony, parmi tant d'autres. Le ministère a annoncé trente-deux (32) décès à Bekofafa, Ranotsara, et Befotaka vers la fin du mois de juin.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux