← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Madagascar tribune | Madagascar | 23/10/2020 | Lire l'article original
La deuxième édition de la caravane de la santé se termine sur une note positive. L'objectif de toucher 15 000 personnes à travers la campagne d'information et de sensibilisation, entrant dans le cadre de cet événement, et de porter assistance médicale à plus 5 000 personnes, gratuitement, semble être largement atteint. L'accueil et l'engouement de la population dans les trois régions où la caravane est passée, Vakinankaratra, Haute Matsiatra et Vatovavy Fitovinany, sont impressionnants.
A Betafo, où la première halte a eu lieu, 1 495 personnes ont bénéficié des services de santé gratuit offert, selon l'UNFPA, un des partenaires de cette manifestation sanitaire de grande envergure. A Lalangina, dans la région Haute Matsiatra, où la deuxième halte a eu lieu, 3 000 personnes ont bénéficié de ces services selon la direction des affaires sociales et politique auprès de la présidence, l'une des initiateurs de ce projet avec le ministère de la santé publique. Il n'en est pas moins à Vohipeno où a eu lieu la troisième et dernière halte.
Les services offerts dans le cadre de cette campagne concernent, entre autres, la consultation médicale, les soins oculaires et auditives, les soins bucco-dentaires et extraction dentaire, le dépistage de drépanocytose, le dépistage du diabète, le dépistage des IST/VIH, le dépistage du cancer du col de l'utérus, le planning familial, l'échographie gynéco-obstétricale, l'échographie abdomino-pelvienne et la vaccination.
Des sessions de sensibilisation sur la prévention et prise en charge des violences basées sur le genre et la loi y afférente, la planification familiale et la loi y afférente ont également été dispensées. Mais ce sont surtout le dépistage de drépanocytose et du diabète qui ont attiré le plus dans la région Vatovavy Fitovinany.
Cette caravane médicale a regroupé au moins 5 cliniques mobiles ayant offert des services de santé de de pointe et de proximité. Plusieurs dizaines de professionnels médicaux ont, par ailleurs, été mobilisés dans le cadre de cette manifestation qui a débuté le 15 octobre dernier.
A Madagascar, 40 % de la population habitent à plus de 5 km d'un centre de santé de base, et 20 % de ses zones sont très enclavées alors que la population ne dispose pas des moyens de transports adéquats. Également, par manque de moyen financier et transport, l'accès aux informations sur la santé et les offres de soins est devenu très difficile, d'où une augmentation de la vulnérabilité.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux