← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Madagascar tribune | Madagascar | 29/10/2020 | Lire l'article original
Depuis quelques semaines, des cas de diarrhée aiguë ont été signalés dans les centres de santé, selon les médecins. La plupart des victimes sont des enfants de moins de 5 ans. « Depuis le début du mois d'octobre, de nombreux enfants atteints de la diarrhée sont amenés à notre cabinet pour se faire soigner. Et pendant cette deuxième moitié du mois d'octobre, parmi les trente (30) consultations que nous avons effectuées, environ vingt (20) cas concernent la diarrhée, dont la plupart des malades sont des enfants de moins de 10 ans. Certains ont de la fièvre accompagnée de vomissements et de la diarrhée », selon le docteur Domoina Soa Kanto Rakotonoely, médecin généraliste auprès d'un cabinet médical privé à Ambondrona.
Ce dernier a expliqué que le non-respect de l'hygiène sanitaire est la première cause de cette maladie, ainsi que la présence d'un virus vecteur de la maladie.
« Nous sommes déjà dans la saison des pluies, période de l'année naturellement propice à la diarrhée. Il est vrai que des cas de diarrhée ont été signalés dans les centres de santé de base, mais la situation n'est pas encore alarmante, car le seuil de gravité de la maladie n'a pas été atteint. Néanmoins, les centres de santé sont tous en état de vigilance et de veille pour enrayer la prolifération de cette maladie. Depuis le début de la crise sanitaire, rares sont les malades qui fréquentent les centres de santé par peur de la contamination au coronavirus. Seules les personnes atteintes de maladies graves s'y rendent pour se faire soigner. C'est la raison de leur faible fréquentation par la population malgré la sensibilisation effectuée à l'endroit de ladite population par les agents communautaires pour inciter les gens à se faire soigner dans ces centres de santé », selon le médecin inspecteur d'Avaradrano.
Par ailleurs, le docteur Manitra Rakotoarivony, directeur de la Promotion de la santé auprès du ministère de la Santé publique a expliqué que « le ministère reste toujours vigilant face à toutes les pathologies et maladies pour éviter la prolifération des cas de certaines d'entre elles. Nous ne pouvons pas déclarer qu'il y a épidémie de diarrhée malgré la multiplication des cas signalés dans les centres de santé, car nous ne sommes encore qu'en début de période concernant cette maladie ».
Le docteur Manitra a souligné que malgré l'existence de la maladie virale Covid-19, toutes les tâches de routine sont effectuées dans les centres de santé de base. «
Le respect des règles élémentaires de l'hygiène comme le lavage fréquent des mains et la consommation d'aliments sains peut nous aider à combattre la diarrhée », selon toujours le directeur de la promotion de la santé.
Fano Rasolo
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux