← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Madagascar tribune | Madagascar | 08/02/2021 | Lire l'article original
Les paramédicaux sont entrés en grève générale depuis ce lundi. La semaine dernière, le président national des infirmiers et des sages-femmes de Madagascar, Jerisoa Ralibera, a lancé un appel à l'arrêt des activités des paramédicaux exerçant au niveau des hôpitaux publics et des centres de santé de base.
Depuis plusieurs mois, les paramédicaux n'ont eu de cesse de revendiquer le paiement de leur indemnités de réquisition durant l'état d'urgence sanitaire, aux moments forts de l'épidémie de Covid-19. Ils sont environ seize mille paramédicaux concernés par cette situation dans toute l'île. De même, ils réclament le recrutement massif d'agents de santé, plus exactement 10 000 postes budgétaires.
Pour leur premier jour de grève, ils se sont donnés rendez-vous à l'Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) à Ampefiloha. Les forces de l'ordre ayant quadrillé les lieux, ils n'ont pas pu entrer dans la cour de l'établissement hospitalier, tout comme la semaine dernière où ils étaient également interdits d'entrée alors qu'ils prévoyaient de tenir une réunion pour rapporter à leurs collègue la rencontre de leur représentant avec le ministre de la santé publique.
« Avant d'arriver à cette situation, nous avons déjà franchi toutes les étapes de négociation », a lancé Jerisoa Ralibera hier. Ce dernier dénonce également les intimidations à son encontre sur les réseaux sociaux. La semaine dernière, il a rapporté son audition à la gendarmerie de Sabotsy Namehana pour une motif bidon selon ses termes.
De son côté, le ministre de la Santé publique, le Pr Jean Louis Rakotovao a réagi face à la situation et appelle à la discussion. Une discussion qui risque d'être vaine si les deux campent sur leur position. La base de calcul du taux d'indemnité journalier qui doit être déterminé par une commission serait en effet un des points d'achoppement dans les négociations.
Le syndicat des paramédicaux a fait récemment appel à des organisations de la société civile internationale comme Human Right Defender, Amnesty International, Frontline defender pour les aider dans leur lutte.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux