retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Covid-19 : le variant sud-africain en circulation au Cameroun depuis janvier, d’après le centre Cremer

StopBlaBlaCam | Cameroun | 08/03/2021 | Lire l'article original

Officiellement, les autorités sanitaires ne l’ont pas encore admis. Mais le Centre de recherche sur les maladies émergentes et ré-émergentes (Cremer) soutient que « le VOC.2 du SARS Co-V-2, dit variant sud-africain du Covid-19, circule au Cameroun au moins depuis le 15 janvier 2021 ».

Le chef du Cremer, Eitel Mpoudi Ngolè, dans un memo daté du 5 mars, précise que « vingt-deux échantillons en provenance du Cameroun et collectés entre mars et décembre 2020, séquencés et déposés dans la plateforme Gisaid, ne contenaient aucun des VOC connus à ce jour ».

Mais, poursuit-il, « ces anciens et nouveaux résultats montrent une évolution dans la circulation des variants et la présence du variant sud-africain à partir de janvier 2021 au Cameroun ». Il souligne que certains vaccins seraient moins efficaces contre ce variant et recommande « un renforcement de la surveillance des variants du SARS-Co-V-2 au Cameroun afin de guider les stratégies vaccinales ».

« Le Cremer, avec l’appui de ses partenaires de l’unité de recherche IRD/Inserm/université de Montpellier (TransVIHMI) contribue à la caractérisation des souches du virus SARS-Co-V-2, agent étiologique de la Covid-19 circulant au Cameroun », indique Eitel Mpoudi Ngolè.

Si cette révélation du Cremer se confirme, elle constituerait un coup dur pour le Cameroun. En effet, d’après le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, le pays va recevoir les premières doses du vaccin AstraZeneca dans une dizaine de jours, pour un total de 1,76 million de doses dans le cadre de la facilité Covax d’ici mai.
Or, les résultats d’une étude sud-africaine publiés début février établissent que certains vaccins pourraient avoir une efficacité réduite contre une infection légère à modérée causée par le nouveau variant du SARS-CoV-2.

Les Centres africains de prévention et de contrôle des maladies (Africa CDC) recommandent le recours au vaccin d’AstraZeneca aux pays qui n’ont pas signalé la circulation du SARS-CoV-2.

D.M.

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !