retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Face à la polémique sur l'efficacité du vaccin d'AstraZeneca, le Minsanté sollicite l'avis du Conseil scientifique

StopBlaBlaCam | Cameroun | 12/03/2021 | Lire l'article original

Alors que le Cameroun s'apprête à recevoir ses premières doses dans les prochains jours dans le cadre de la facilité Covax, voilà que la polémique s'anime sur l'efficacité du vaccin d'AstraZeneca.

« Après la suspension par principe de précaution du vaccin AstraZeneca par certains pays, je viens de saisir en urgence le Conseil scientifique et le Nitag pour avis », note le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, dans un tweet le 11 mars 2021. « Ce vaccin est actuellement utilisé dans bien des pays aussi bien occidentaux qu'africains, sans soucis majeurs », poursuit-il.

D'après le journal français Le Figaro, le Danemark a suspendu le vaccin d'AstraZeneca, « après des rapports de cas graves de formation de caillots sanguins chez des personnes qui ont été vaccinées avec le vaccin Covid-19 d'AstraZeneca ». Ce pays a été suivi par la Norvège et l'Islande.

Même si l'Agence européenne des médicaments conseille d'attendre les conclusions des enquêtes sanitaires en cours, et affirme que pour l'heure, « on ne peut pas conclure à l'existence d'un lien entre le vaccin et les caillots sanguins ».

Sauf que les résultats d'une étude sud-africaine publiés début février nourrissent également l'hypothèse d'une efficacité réduite du vaccin d'AstraZeneca contre le variant sud-africain du Covid-19. Or, celui-ci, à en croire le Centre de recherche sur les maladies émergentes et ré-émergentes (Cremer) placé sous la tutelle du ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation, circule au Cameroun depuis au moins le 15 janvier.

Aussi, « pour les pays qui ont signalé la circulation du SARS-CoV-2, nous recommandons d'accélérer leur préparation à l'introduction de tous les vaccins Covid-19 qui ont reçu l'autorisation ou l'approbation des autorités règlementaires », préviennent les Centres africains de prévention et de contrôle des maladies (Africa CDC). Un embarras pour le gouvernement qui, en dehors du 1,76 million de doses d'AstraZeneca, n'a pour l'heure passé aucune commande d'un autre vaccin.

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !