← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Madagascar tribune | Madagascar | 12/03/2021 | Lire l'article original
Le Covid-19 regagne du terrain. D'après le dernier bilan publié par le ministère de la santé, la région Analamanga recense le plus de nouveaux cas de contamination mais à Mahajanga la situation sanitaire a également tendance à se dégrader.
Le Professeur Jean Louis Rakotovao, ministre de la Santé publique, a affirmé hier lors d'une cérémonie de remise de matériels de l'Unicef à son département qu'une centaine de nouveaux cas est découvert chaque jour. C'est le cas notamment dans la région Analamanga, plus particulièrement dans la capitale, dans la région Diana à Ambanja et dans la région Boeny à Mahajanga.
Le préfet de la cité des Fleurs, Fitiavana Ravelomahay, fait état de 66 personnes infectées et de 7 patients présentant la forme grave de la maladie dans la ville de Mahajanga. À cela s'ajoute le nombre de morts qui ne cesse d'augmenter dont un jeune dans la nuit de mardi à mercredi portant ainsi à 18 le total des décès depuis le début de l'épidémie.
Le directeur du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Mahavoky Atsimo évoque des cas de décès presque quotidien et de la hausse des patients présentant des formes graves ou d'autres formes de la maladie. Le ministère de la Santé n'a pas pour l'instant confirmé la présence du nouveau variant dans le pays alors que le variant notamment sud-africain du Covid-19 se répande dans les îles de l'océan Indien.
Une situation sanitaire qui commence à inquiéter la population à l'instar du député de Toamasina, Roland Ratsiraka, qui parle d'une situation alarmante avec plusieurs décès non déclarés. A l'hôpital Manarapenitra de Toamasina qu'il a visité récemment, il déplore la panne de la plupart des extracteurs d'oxygène et du scanner, pourtant très utile pour les malades du Covid-19. Il regrette par ailleurs la position de l'Etat qui refuse d'avoir recours au vaccin anti-covid. En effet, Madagascar, ne s'est pas inscrit au dispositif Covax, un système de partage qui permet en théorie à une centaine de pays parmi les plus pauvres d'avoir accès à des doses.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux