retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Cameroun : les cancers du sein et du col de l'utérus représentent plus de 50% des cancers chez les femmes

StopBlaBlaCam | Cameroun | 12/03/2021 | Lire l'article original

Entre technique de toucher, hygiène et vaccination, il existe plusieurs modes de prévention des cancers gynécologiques. Mais malgré tout cela, le nombre de nouveau cas continue d'inquiéter les experts de la santé alors que les populations y montrent peu d'intérêt.

En 2020, le Cameroun a enregistré 4170 nouveaux cas de cancer du sein et 2770 de cancer de col de l'utérus. Ces 2 maladies sont les formes de cancer les plus fréquentes chez les femmes avec sur la même année un taux de 34,1% pour le cancer du sein et 22,6% pour celui du col de l'utérus.

Ces statistiques de l'Agence internationale de la recherche du cancer, ont été citées par le Pr Jean Marie Kasia. Le directeur du Centre hospitalier de recherche et d'application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine (CHRACERH), a qualifié cette situation d'inquiétante. « Il y a des raisons de s'inquiéter quand on voit l'agressivité de certains de ces cancers, surtout les cancers du sein. Il vaut mieux les dépister au stade précoce et bénéficier d'un traitement curatif qui permet de trouver la guérison » a déclaré le Pr Kasia dans les colonnes de Cameroon Tribune.

Le médecin a déclaré son inquiétude dans le cadre d'une campagne de dépistage gratuit des cancers gynécologiques en cours au CHRACERH. La campagne, qui se déroule tous les ans, a débuté depuis mercredi pour une durée d'une semaine. Elle a déjà permis à plus de centaine de femme de connaitre leur statut.

Les cancers des femmes sont devenus un problème majeur de santé publique. Il existe des traitements efficaces mais souvent compromis par des dépistages tardifs. Pour les spécialistes, la prévention reste le meilleur moyen de vaincre la maladie. Surtout dans le contexte camerounais où les coûts des traitements ne sont pas à la portée de toutes les femmes. De plus, l'éloignement des centres spécialisés pour les femmes rurales est une préoccupation.

Le vaccin représente également un moyen efficace de prévention. Il faut souligner que les campagnes de vaccination relatives à ces maladies ont reçu un accueil peu favorable auprès des populations. Par ailleurs, toutes les bonnes pratiques d'hygiène peuvent également sauver des vies.
En 2020, le cancer du sein a tué 2000 Camerounaises.

Vanessa Ngono Atangana

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !