retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Polémique mondiale sur les effets secondaires d'AstraZeneca - L'OMS et l'Etat rassurent

Sud Quotidien | Sénégal | 17/03/2021 | Lire l'article original

La peur ne cesse de grandir chez la population après les soupçons qui pèsent sur un des lots du vaccin AstraZeneca. Le Sénégal qui a en reçu 250 mille doses de l'Inde, rassure et demande à son peuple d'aller se faire vacciner. Surtout que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a donné son accord pour la poursuite de la vaccination chez les pays qui avaient suspendu leur campagne.

Le Sénégal a démarré sa campagne de vaccination depuis le 23 février dernier avec le vaccin Sinopharm de la fibre pharmaceutique chinoise. Si ce vaccin est la bienvenue au sein de la population, ce n'est pas le cas avec le second AstraZeneca. Depuis le début du mois de mars avec l'initiative Covax et renforcé par le don de l'Inde, le vaccin très reste controversé en Europe.

Au Sénégal, la population est plongée dans un doute qui l'empêche d'aller se faire vacciner. C'est le cas de Nafissatou Ndiaye, une maman habitant au quartier Sodida et souffrant d'une pathologie chronique. « Je comptais aller me faire vacciner mais avec l'arrivée de AstraZeneca et le débat qui a suivi, j'ai renoncé » a-t-elle fait comprendre.

Et de poursuivre : «si les rumeurs s'estompent, je vais y aller mais je préfère qu'on me vaccine avec Sinopharm pour être plus tranquille». Chez Mariama Sall s'est la peur après la prise de vaccin d'un de ses proches. Selon elle : «mon beau père s'est fait vacciner du coronavirus, mais une semaine après, il a été admis à l'hôpital».

Et de se demander : «est-ce que, ce n'est pas l'effet du nouveau vaccin AstraZeneca qui serait néfaste pour les personnes âgées». Mystère et boule de gomme ! En revanche, certaines personnes ont choisi tout simplement de faire confiance aux autorités sanitaires. «Je pense que l'Etat ne va pas faire entrer des vaccins qui pourraient nuire à sa population. J'ai pris ma première dose et je fais confiance aux acteurs de la santé», a renseigné une personne âgée rencontrée à l'hôpital Général Idrissa Pouye de Grand Yoff.

A noter que les autorités sanitaires ont tenté de rassurer la population avec la séance de vaccination hier, mardi 16 mars avec des ambassadeurs accrédités au Sénégal qui se sont vus inoculés le vaccin AstraZeneca. Selon leur porte-parole, Jean Koe Ntongo du Cameroun : «il faut faire confiance à nos décideurs et se protéger du coronavirus ».

Par la même occasion, le ministère de la santé et de l'action sociale a déclaré : «en termes de pharmacovigilance, le Sénégal est entouré d'éminents experts en la matière et depuis le démarrage de la vaccination aucun cas n'a été noté». Au niveau de l'Oms, on soutient : «qu'il n'existe aucun lien avec les décès imputés au vaccin AstraZeneca». Par conséquent, l'Organisation mondiale de la santé a recommandé la poursuite de la vaccination.

Denise ZAROUR MEDANG

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !