← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 17/03/2021 | Lire l'article original
La peur ne cesse de grandir chez la population après les soupçons qui pèsent sur un des lots du vaccin AstraZeneca. Le Sénégal qui a en reçu 250 mille doses de l'Inde, rassure et demande à son peuple d'aller se faire vacciner. Surtout que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a donné son accord pour la poursuite de la vaccination chez les pays qui avaient suspendu leur campagne.
Le Sénégal a démarré sa campagne de vaccination depuis le 23 février dernier avec le vaccin Sinopharm de la fibre pharmaceutique chinoise. Si ce vaccin est la bienvenue au sein de la population, ce n'est pas le cas avec le second AstraZeneca. Depuis le début du mois de mars avec l'initiative Covax et renforcé par le don de l'Inde, le vaccin très reste controversé en Europe.
Au Sénégal, la population est plongée dans un doute qui l'empêche d'aller se faire vacciner. C'est le cas de Nafissatou Ndiaye, une maman habitant au quartier Sodida et souffrant d'une pathologie chronique. « Je comptais aller me faire vacciner mais avec l'arrivée de AstraZeneca et le débat qui a suivi, j'ai renoncé » a-t-elle fait comprendre.
Et de poursuivre : «si les rumeurs s'estompent, je vais y aller mais je préfère qu'on me vaccine avec Sinopharm pour être plus tranquille». Chez Mariama Sall s'est la peur après la prise de vaccin d'un de ses proches. Selon elle : «mon beau père s'est fait vacciner du coronavirus, mais une semaine après, il a été admis à l'hôpital».
Et de se demander : «est-ce que, ce n'est pas l'effet du nouveau vaccin AstraZeneca qui serait néfaste pour les personnes âgées». Mystère et boule de gomme ! En revanche, certaines personnes ont choisi tout simplement de faire confiance aux autorités sanitaires. «Je pense que l'Etat ne va pas faire entrer des vaccins qui pourraient nuire à sa population. J'ai pris ma première dose et je fais confiance aux acteurs de la santé», a renseigné une personne âgée rencontrée à l'hôpital Général Idrissa Pouye de Grand Yoff.
A noter que les autorités sanitaires ont tenté de rassurer la population avec la séance de vaccination hier, mardi 16 mars avec des ambassadeurs accrédités au Sénégal qui se sont vus inoculés le vaccin AstraZeneca. Selon leur porte-parole, Jean Koe Ntongo du Cameroun : «il faut faire confiance à nos décideurs et se protéger du coronavirus ».
Par la même occasion, le ministère de la santé et de l'action sociale a déclaré : «en termes de pharmacovigilance, le Sénégal est entouré d'éminents experts en la matière et depuis le démarrage de la vaccination aucun cas n'a été noté». Au niveau de l'Oms, on soutient : «qu'il n'existe aucun lien avec les décès imputés au vaccin AstraZeneca». Par conséquent, l'Organisation mondiale de la santé a recommandé la poursuite de la vaccination.
Denise ZAROUR MEDANG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux