← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Madagascar tribune | Madagascar | 14/04/2021 | Lire l'article original
La procédure de recrutement de soignants volontaires (médecins, infirmiers...) pour renforcer l'effectif des équipes médicales dans les centres de traitement de Covid-19 a été accélérée. La réception des dossiers candidats se poursuit dans les locaux du ministère de la Santé publique à Ambohidahy. Environ 350 candidats de paramédicaux ont été reçu jusqu'à hier selon le professeur Rakotomalala Patrick, directeur de cabinet du ministère.
A part les soignants, les recrutements sont élargis aux agents d'entretien, administratif, logistique et chauffeurs. Les candidats passeront après étude de leur dossier par un entretien avant embauche. Le contrat proposé est de un an avec un salaire équivalent à celui perçu par les fonctionnaires et une prime exceptionnelle de Covid-19 en sus.
Le dernier bilan du ministère de la Santé publique sur l'évolution de la Covid-19 fait état de 6 décès supplémentaires liés à l'épidémie dans la journée du 12 avril soit un total de 512 décès depuis mars 2020. Le nombre de tests effectués ce jour-là était étonnement en baisse, 800 contre plus de 1 000 tests ces derniers jours.
La multiplication des centres de traitement Covid-19 de fortune pour pallier le manque de lit et d'infrastructure d'accueil des patients dans les hôpitaux ne fait que confirmer le caractère urgent de la situation, d'autant plus que le manque d'effectif du personnel soignant est de plus en plus criant. Gymnases et établissements scolaires ont de nouveau été réquisitionnés et reconvertis en centre de soins de Covid. Après le Village Voara à Andohatapenaka, le CTC à Mahamasina, celui d'Alarobia ou encore d'Ivato, le gymnase d'Ankorondrano est transformé en un dortoir géant, l'École primaire publique/CEG de Soamandrakizay qui est équipée de matériels sanitaires accueillera également bientôt ses premiers patients de Covid-19.
Madagascar compte désormais plus 3 830 patients en traitement dont 288 d'entre eux présentent les formes graves de la maladie selon les chiffres officiels. Le cumul de nombre des cas confirmés dépasse la barre de 28 750 patients. La plupart d'entre eux ont contracté le virus et ses variants ces derniers mois.
Des sources concordantes indiquent que les procédures sont actuellement en cours pour la réquisition des infrastructures hôtelières pour permettre d'accueillir les patients malades. Conformément aux consignes évoquées en conseil des ministres, l'accès dans ces lieux ne sera pas gratuit, mais l'État y mettra à disposition du personnel soignant et des médicaments. Reste à savoir la mise en œuvre de cette disposition et son effectivité.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux