← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Madagascar tribune | Madagascar | 15/04/2021 | Lire l'article original
La situation est critique en matière de sécurité alimentaire. Le rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) indique que 44% de la population est concernée par la sous-alimentation en 2019 à Madagascar. Le pays occupe par ailleurs, le 114e rang sur 117 pays dans le monde selon l'indice de la faim, et le 108e rang sur 113 pays selon l'indice global de sécurité alimentaire.
Cette sous-alimentation est liée à une production nationale qui n'arrive pas à suivre la croissance démographique galopante, à la pauvreté élevée de la population, et à l'enclavement de certaines zones rendant difficile l'acheminement des denrées alimentaires. De plus, les scores de diversité alimentaire des ménages sont déplorables : le régime est essentiellement glucidique (céréales à 79%) influencé par une réduction de la disponibilité en fruits et légumes, poissons et fruits de mer, viandes et abats, lait et œufs depuis la période post-indépendance.
Le ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (MICA) précise dans un communiqué relatif à cette situation que « le système alimentaire malgache peine à fournir des moyens d'existence et des emplois décents à ses acteurs. Le secteur agricole ne contribue qu'à hauteur de 20% du PIB, et génère peu de ressources pour les exploitants agricoles en majorité familiale, par contre la balance commerciale alimentaire en calorie révèle une dépendance relativement modérée de Madagascar aux importations autour de 21%.
La disparité de développement entre milieu rural et urbain est une des principales résultantes du système alimentaire avec un double enclavement des zones de production agricole lié au problème d'approvisionnement et d'évacuation, et à l'isolement créé par la protection d'intérêts monopolistiques locaux. Le cœur du système alimentaire est dominé sans partage par les collecteurs et les exportateurs ; les producteurs constituent systématiquement un maillon faible par manque de capacité.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux