← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Madagascar tribune | Madagascar | 19/04/2021 | Lire l'article original
Ce sera peut-être la fin de la polémique sur le fameux ED1, remède traditionnel et amélioré découvert par le Dr Edmond Rakotomalala. Depuis quelques semaines, ce nouveau produit décrit comme remède préventif contre la Covid-19 a fait le tour des réseaux sociaux et a provoqué l'engouement de la population tananarivienne. Hier lors de son allocution, Andry Rajoelina a annoncé une collaboration avec le chercheur. Des observations et essais cliniques sur le remède seront ainsi effectués auprès des centres de traitement de Covid-19 et hôpitaux afin de prouver son efficacité. Andry Rajoelina a affirmé que l'Etat n'interdirait pas son utilisation mais demande à ce que celui-ci suive les formalités nécessaires prévues par loi pour sa mise sur le marché.
Plusieurs témoignages rapportés sur les réseaux sociaux indiquent que l'Ed1 soulage rapidement les patients de Covid-19 et permet d'éviter les problèmes respiratoires. Ainsi, le médicament a été de plus en plus recherché mais a été vite victime de son succès, rupture de stock, rupture de flacon, explosion des prix, circuit clandestin... Ce remède traditionnel découvert par le Dr Edmond Rakotomalala, originaire de Fandriana, inconnu encore il y a quelques semaines a suscité un déchainement collectif que cela a poussé le Ministère de la Santé à publier l'information selon laquelle ce remède n'aurait pas obtenu une autorisation de mis sur le marché mais cela n'a pas refroidi la vague d'enthousiasme autour de ce remède. A part le Ed1, d'autres formules comme le Ed4, est également disponible, ce dernier étant destiné comme remède curatif.
Face à la pandémie, les offres à base remèdes traditionnelles ou innovantes se multiplient. Des packs de solutions naturelles à base de ravintsara, de kininimpotsy (eucalyptus globulus), d'artemesia, de mandravasarotra (saro) qui permettent de renforcer le système immunitaire ou de réduire l'effet de la transmission du virus aux autres inondent les réseaux sociaux. Le pouvoir miraculeux des plantes, renforçant l'immunité pour se protéger de la Covid-19 est pour le moment le seul recours pour la population pour faire face à l'épidémie dans un pays où le système de santé est extrêmement précaire.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux