retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

L'insécurité alimentaire aiguë touche 5 millions de personnes au Cameroun

StopBlaBlaCam | Cameroun | 21/04/2021 | Lire l'article original

« Environ 2,7 millions de personnes sont en insécurité alimentaire aiguë au Cameroun pour la phase courante d'octobre-décembre 2020 et 2,3 millions en phase projetée juin-août 2021 ».

C'est ce que révèle l'Enquête nationale sur la situation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Cameroun (Ensan) menée par le ministère de l'Agriculture et du Développement rural, le Programme alimentaire mondial (PAM) et Action contre la faim fin 2020 auprès de 9 959 ménages disséminées dans les 10 régions du pays.

L'Ensan note que la « situation d'insécurité alimentaire a connu une détérioration, passant de 12,8 % en 2019 à 20,4 % en 2020. Les régions du Nord-Ouest (40 %), du Sud-Ouest (30,7 %), du Littoral (25,1 %), de l'Extrême-Nord (24,8 %), de l'Adamaoua (22,1 %) et de l'Ouest (20,5 %), où subsistent les effets de diverses crises humanitaires, sont les plus touchées par l'insécurité alimentaire ».

Plus grave, les régions du Sud-Ouest (6,9 %), de l'Extrême-Nord (5,4 %) et du Nord-Ouest (4,4 %) ont chacune une prévalence d'insécurité alimentaire sévère avoisinant 5 %.

D'après l'Ensan, l'insécurité alimentaire résulte essentiellement d'une consommation alimentaire inadéquate, de la vulnérabilité économique avec 33,2 % de la population consacrant 65 % ou plus de leurs dépenses aux aliments, etc.

Cette situation s'explique, en plus des crises sécuritaire et sociopolitique respectivement dans la région de l'Extrême-Nord et dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, par les restrictions imposées par la pandémie de Covid-19.

Le Réseau d'alerte précoce contre la famine (FewsNet) prévient que « les ménages pauvres de tout le pays en dehors des zones affectées par les conflits resteront en insécurité alimentaire minimale tout au long de la période de projection ».

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !