← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Madagascar tribune | Madagascar | 22/04/2021 | Lire l'article original
Les tarifs recommandés pour les médicaments destinés au traitement contre la Covid 19, seront désormais affichés dans chaque officine. Une décision prise à l'issue d'une rencontre entre le ministère de la Santé publique, du ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat ainsi que l'Ordre national des pharmaciens (ONP). Récemment, les spéculations sur les médicaments et la recrudescence des ventes illicites sur les réseaux sociaux ont été dénoncées par le président de la république lui-même, il avait annoncé la prise de mesures face à cette situation.
Azithromycine, Magne B6, Vitamine C, Paracetamol, Zinc, Hydroxychloroquine, CVO Tambavy, CVO +, Dexamethasone, Lovenox sont les principaux médicaments utilisés dans le protocole anti-covid dans le pays. Dans les hôpitaux, centre de traitement de la Covid-19 (CTC) ou Centre de Santé de Base (CSB), ils sont officiellement gratuits. Toutefois force est de constater qu'avec la récurrence des ruptures de stocks au niveau de ces établissements, les usagers doivent trouver d'autres moyens pour s'en procurer, de même pour ceux qui se soignent à domicile et qui consultent des médecins privés.
Ces dernières semaines, la flambée de prix de certains médicaments a suscité la grogne de la population. Les médicaments les plus demandés sont les plus touchés par cette hausse. A Madagascar, le prix de vente du médicament est libre dans la limite d'une marge fixée par l'ONP et le syndicat pharmaceutique, à 20% pour la vente en gros, et 35% pour la vente au détail. Toutefois, le gouvernement ne dispose pas de système de surveillance des prix et les pharmaciens ne sont nullement tenus de mettre à disposition du public les informations relatives aux tarifs appliqués à leurs produits même si une limite de marge leur est imposée. Ainsi, de grandes différences de prix peuvent être observées d'une pharmacie à un autre, ce qui pose le problème de l'accessibilité financière.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux