← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Madagascar tribune | Madagascar | 23/04/2021 | Lire l'article original
Les premières doses de vaccin contre la Covid-19 seront reçues dans une quinzaine de jours, a déclaré hier le ministre de la Santé publique, Pr Jean Louis Rakotovao. « Les vaccins que le gouvernement malgache a commandés, arriveront à Madagascar dans 15 jours, comme cela a été discuté avec les partenaires la semaine dernière », a-t-il déclaré lors d'une intervention télévisée sur le journal de la chaîne nationale dans la soirée de jeudi.
Malgré cette annonce pimpante, très attendue d'ailleurs, le membre du gouvernement n'a précisé le nom ou la provenance des ces premières doses. Il a tout simplement rappelé que l'Etat, sur recommandation de l'Académie nationale de médecine, a retenu 4 vaccins dont Covishield, (version indienne de l'Astrazaneca, Pfizer, Sinopharm, et Johnson & Johnson. Des vaccins qui seraient considérés comme plus efficaces contre notamment les variants de Covid-19. Le membre du gouvernement déclare que le plan d'action pour les vaccinations sera communiqué au fur et à mesure.
Les personnes prioritaires à la vaccination seront pour l'instant le personnel soignant, les personnes âgées. Ils devront ainsi bénéficier des premières doses mais cela dépendra évidemment du nombre de vaccins que le pays va recevoir. Les éléments des forces de l'ordre et l'armée auront également accès à ces vaccins en priorité selon le ministre de la santé. La campagne de vaccination débutera dans les régions les plus touchées par l'épidémie, à savoir Analamanga, Diana, Sava et Boeny.
Comme la vaccination est non obligatoire, les inscriptions de ceux qui souhaitent recevoir leur dose devront commencer la semaine prochaine, annonce le Ministère. Le public s'attend en tout cas à la transparence de l'accès aux vaccins gratuits que l'Etat a acquis pour que les premiers servis soient réellement ceux qui en auront le plus besoin.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux