retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Paludisme au Cameroun : un Conseil et un Fonds National pour l'Elimination en cours

Actu Cameroun | Cameroun | 29/04/2021 | Lire l'article original

Selon le rapport annuel de 2020 du Programme National de la Lutte contre le Paludisme (PNLP) dans les formations sanitaires du pays, 4121 décès de paludisme confirmés (64% d'enfants de 0-5 ans), 2 646 1 39 cas de paludisme confirmés rapportés (32% d'enfants de 0-5 ans), le taux d'incidence est de 101 cas confirmés pour 1000 habitant, une morbidité proportionnelle du paludisme à 28%, soit un taux de mortalité de 16 décès de paludisme pour 100 000 habitants, Mortalité proportionnelle de 1 7%.

Ces chiffres démontrés qui sont très alarmant, ne rendent pas indifférent le ministre de la Santé Publique qui se jour a indiqué vouloir mettre un terme à cette pandémie au Cameroun. « Pour s'arrimer au contexte mondial tout en reconnaissant et en célébrant les succès réalisés, nous devons regarder vers l'avenir l'objectif étant de « tirer un trait sur le paludisme » d'ici 2030.

Nous savons désormais comment mettre fin au paludisme et nous sommes impatients de rejoindre les pays qui ont vaincu cette maladie. Néanmoins, mettre fin au paludisme ne sera pas facile. Pour réussir, nous devons ; nous assurer que le paludisme reste une priorité nationale – non seulement pour le gouvernement, mais aussi pour le secteur privé et les communautés ; agir de manière diligente et nous assurer de disposer des ressources nécessaires pour la mise en œuvre la stratégie nationale de lutte contre le paludisme ; emmener chaque Camerounais à déclarer : «Zéro paludisme je m'engage!» en vue de tirer effectivement un trait sur le paludisme. Pour soutenir cette cause et cette importante campagne, j'annonce que le Cameroun est en train de mettre en place le Conseil et le Fonds National pour l'Élimination du Paludisme », a-t-il déclaré.

Outre que cet engagement, le patron de la santé au Cameroun a également évoqué les actions menées depuis. « Le Gouvernement a fait de la lutte contre le paludisme une priorité nationale avec l'élaboration et la mise en œuvre de 05 (Cinq) Plans Stratégiques Nationaux de lutte. Le quatrième plan stratégique (2015-2018) a permis d'enregistrer des avancées significatives avec une prévalence parasitaire qui est passée de 30% en 2015 à 24% en 2018. La situation demeure néanmoins préoccupante en 2020. Le paludisme représente à ce jour 29.1% des cas de consultations, 40% des hospitalisations avec près de 2 646 139 cas rapportés pour 4121 décès, dont principalement les enfants de moins de 5 ans.

Quant aux perspectives ; Le Gouvernement a adopté un nouveau Plan Stratégique de Lutte contre le paludisme pour la période 2019-2023. Il vise à réduire d'au moins 60% la morbidité et la mortalité liées au paludisme par rapport à la situation de 2015 selon l'approche innovante « High Burden to High Impact » (HBHI). Cette approche recommandée par I'OMS repose sur quatre piliers : La mobilisation des leaders de tout ordre en appui aux Actions de lutte contre le paludisme au sein de leurs communautés ; L'utilisation des évidences épidé-., miologiques, entomologiques et autres évidences pour la prise des décisions stratégiques; L'adoption des politiques et stratégies de lutte efficaces conformé ment aux recommandations de l'OMS; Une réponse nationale coordonnée à travers la mise en place des plateformes de collaboration multisectorielle.

Dans ce cadre, le Gouvernement a retenu deux axes prioritaires d'actions, à savoir : le renforcement de la prévention et l'amélioration de la qualité de la prise en charge des cas, en particulier chez les femmes enceintés et les enfants de moins de 05 ans.

Au plan de la prévention, on peut relever : Des campagnes de distribution de masse et gratuite de moustiquaires imprégnées d'insecticides à longue durée d'action (MILDA) à toute [a population ; L'Administration gratuite du traitement préventif intermittent (TPI) du paludisme pour la protection des femmes enceintes et de leurs bébés ; Des opérations de chimioprévention du paludisme saisonnier dans les Régions du Nord et l'Extrême-Nord. Au plan de la prise en charge des cas, la politique du Gouvernement est celle de la gratuité les enfants de moins de 05 ans et une forte subvention des services offerts aux femmes enceintes et a la population générale, avec dès interventions aussi bien dans les formations sanitaires qu'en communauté, grâce au relais des réseaux d'Agents de Santé Communautaire.

Je voudrais profiter de cette occasion pour inviter les responsables des formations sanitaires à. commander les médicaments subventionnés par le Gouvernement et mis à leur disposition à travers la CENAME et les Fonds Régionaux de Promotion de la Santé, en application des directives du Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul Biya visant l'amélioration de l'accès des populations aux soins de qualité et accessibles.

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !