retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

La Covid-19 a amplifié la défiance envers les vaccins

StopBlaBlaCam | Cameroun | 29/04/2021 | Lire l'article original

Entre le 25 et le 30 mars 2021, une campagne de vaccination contre le choléra s'est déroulée dans trois régions à savoir le Littoral, le Sud-Ouest et le Sud. Pour cette campagne, le taux de couverture vaccinale réalisé est de 50%. Une statistique qui permet de constater que seule la moitié de la population ciblée a été atteinte.

« D'habitude pour les campagnes de vaccination contre les maladies qui tuent comme le choléra, on est entre 80 à 90%. Donc quand on descend à 50%, il y a problème », a fait savoir Amani Adidja, sous-directeur de la vaccination au ministère de la Santé publique à l'occasion de la semaine de la vaccination, célébrée la dernière semaine d'avril. Cette responsable ajoute d'ailleurs que des équipes ont été accueillies avec hostilité par les populations.

D'après Amani Adidja, cette hésitation s'est amplifiée avec la pandémie de Covid-19. Les théories complotistes partagées à l'endroit de ces vaccins n'ont pas arrangé la situation. En effet, des polémiques sur les possibles effets secondaires irréversibles des vaccins sont de plus en plus récurrentes. Sur les réseaux sociaux, ils sont de tous les formats : vidéos témoignages, textes et autres.

Le 13 octobre 2020, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie décriaient déjà cet état de choses lors d'un point de presse organisé à la suite d'une polémique au sujet du vaccin contre le cancer du col de l'utérus administré aux jeunes filles. Le membre du gouvernement n'a pas hésité à vanter les vaccins qui ont permis de vaincre certaines maladies telles que « la tuberculose, la rougeole, la diarrhée à rota virus ».

Pour ce qui est de la campagne de vaccination en cours contre le coronavirus, le Premier ministre et des membres ont pris publiquement leur première dose. C'était le 21 avril dernier dans l'auditorium des services du Premier ministre. L'idée était d'encourager la population à se faire vacciner. « Des gens qui nous sont chers sont en train de tomber à cause du Covid (…), il est donc important de prendre des mesures pour arrêter tout cela. Et jusqu'à lors, la seule façon véritable c'est la vaccination. C'est pour cela que je me suis fait vacciner. Et comme vous voyez, je suis bien. J'encourage tous les Camerounais à se faire vacciner », avait déclaré alors le chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute.

Vanessa Ngono Atangana

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !