← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Madagascar tribune | Madagascar | 26/05/2021 | Lire l'article original
« Nous ne devrons pas nous contenter aux anciennes pratiques qui consistaient à des actions à court terme, nous devons penser au long-terme pour améliorer l'environnement de développement dans le Sud de Madagascar », a déclaré le Premier ministre, Christian Ntsay, hier lors d'une réunion spéciale sur la malnutrition dans le Grand Sud. La rencontre entre les membres du gouvernement et ses partenaires techniques et financiers qui s'est tenue hier à palais de Mahazoarivo s'est focalisée sur la situation de plus en plus alarmante dans de Grand Sud. Une somme totale de 54 millions de dollars a été récoltée pour y faire face, annonce le premier ministre.
Le Grand Sud, englobant les régions Anosy, Androy et Atsimo Andrefana connait un manque chronique d'eau, marqué ces dernières années par des épisodes climatiques sévères impactant sur les revenus des populations reposant essentiellement sur les activités agricoles.
Quelques semaines plus tôt, le Programme alimentaire mondiale (PAM) a alerté que la malnutrition s'aggrave de jour en jour dans le sud. Plus de 16% des enfants de moins de cinq ans sont touchés. Le district d'Ambovombe est le plus affecté avec un taux qui dépasse les 27%. Depuis plusieurs années, la sécheresse qui sévit dans le Sud ont laissé 1,35 millions de personnes en situation vulnérable, nécessitant alors une aide alimentaire et nutritionnelle d'urgence. Le PAM évalue en à plus de 61 millions d'euros les besoins pour les six mois à venir pour lutter contre la malnutrition dans la région.
Parmi les projets des autorités pour résoudre la situation à long terme, l'installation de pipelines dont la pipeline d'Ampotaka qui est en bonne voie. La pipeline est constitué de piquages visant à desservir les localités traversées (réservoirs et bornes fontaines). Sur les 145 km prévues pour la pipeline d'Ampotaka, 90 km sont achevées selon le Ministère de l'Eau, de l'Assainissement et de l'hygiène (MEAH). Deux pipelines devront être mis en place cette année pour résoudre le problème d'approvisionnement dans le Grand Sud.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux