← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Madagascar tribune | Madagascar | 09/06/2021 | Lire l'article original
« Le nombre de personnes vaccinées a atteint 62.662 au moment où l'on parle », a déclaré le Premier ministre, Christian Ntsay, hier lors d'une réunion virtuelle avec les députés. Un mois après le début de la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans le pays, seules 25% des doses reçues dans le cadre de l'initiative Covax ont été ainsi administrées.
Les doses non utilisées du vaccin Covishield fabriquées par le Serum Institute of India seront détruites d'ici le 18 juin à cause de leur date de péremption. Depuis plusieurs jours, le ministère de la Santé publique a déjà élargi la vaccination à tous les plus de 18 ans, pour éviter le gaspillage des doses, si auparavant, les personnes éligibles étaient les personnes vulnérables, les professionnels de santé et les forces de l'ordre. En dépit de cela, une grande partie de la population n'est toujours pas convaincue des bienfaits de la vaccination. Nombreux sont ceux qui remettent en question la sûreté du vaccin Covishield et ses potentiels effets secondaires à court et long terme, d'autres estiment que le vaccin est inutile contre la Covid et préfèrent miser sur remèdes traditionnelles. Enfin, nombreux sont ceux qui se méfient des vaccins en général.
A l'approche de la date de la fin de la première campagne et malgré ce faible taux, on constate quand même ces derniers jours une accélération de la vaccination. Dans le secteur privé, des vaccinations sont menées au sein même des entreprises pour les salariés volontaires et leur famille avec les doses de Covishied. Le GEM (Groupement de Entreprises de Madagascar) avait en effet déjà demandé au Ministère de la santé une demande pour faciliter la vaccination de ses salariés, au mois de mai dernier. Des personnalités publiques n'hésitent plus à appeler à la vaccination, tout comme certains hauts responsables dans l'administration publique.
De son côté, pour les français et européens de plus de 55 ans installés à Madagascar, la vaccination se poursuit et s'étend en province. L'ambassade de France a importé 6 000 doses de vaccin Janssen du laboratoire Jonhson et Jonshon qui doivent d'être utilisées avant fin juillet en raison de la date de péremption.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux