← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Madagascar tribune | Madagascar | 17/06/2021 | Lire l'article original
Etre vacciné au Covishield ne permettrait pas de voyager en France et en Europe. Si la prévention contre la Covid-19 est le principal argument pour ceux qui se sont fait vaccinés, nombreux sont ceux qui espéraient pouvoir voyager avec une carte vaccinale mais il ressort que voyager risque encore d'être compliqué.
Le lancement du pass sanitaire dans l'Union européenne est prévu pour le 1er juillet mais l'ambassade de France à Madagascar a fait savoir hier à travers un communiqué que le vaccin Covishield n'est pas encore reconnu par les autorités sanitaires européennes. L'entrée en France aux voyageurs vaccinés contre le Covid-19, n'est possible qu'avec un vaccin autorisé par l'UE, ce qui n'est pas le cas pour le Covishield, le seul vaccin déployé dans le pays pour l'instant.
« Dans le cadre des mesures de réouverture partielle des frontières, l'entrée sur le territoire de la France métropolitaine est de nouveau possible, quel que soit le motif de séjour et sans laissez-passer spécifique, sur présentation d'une preuve de vaccination complète au moyen de l'un des 4 vaccins reconnus par l'Union européenne, Moderna, Pfizer, Astra Zeneca ou Johnson & Johnson, et uniquement l'un de ceux-là. Le vaccin Covishield n'est à ce stade pas reconnu par les autorités sanitaires européennes », indique l'Ambassade de France dans son communiqué.
L'Agence Européenne des médicaments ne reconnait que quatre vaccins actuellement : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. Quatre autres vaccins sont en cours d'étude : le Zoreceran, développé par l'Allemagne, Novovax (USA), Spoutnik V (Russie) et Sinovac (Chine). Au niveau de l'OMS, six vaccins ont été approuvés pour une utilisation d'urgence. Il s'agit de l'AstraZeneca, et ses versions, produits par AstraZeneca-SKBio (République de Corée) et par le Serum Institute of India (Covishield), Sinopharm, Sinovac, Pfizer, Moderna et Johnson & Johnson
Les personnes venant de Madagascar étant classé dans la liste orange, c'est-à-dire, les pays où il y a circulation active du virus, dans des proportions maitrisées, sans diffusion de variants préoccupants, les voyageurs non-européens, non vaccinés ou vaccinés avec le Covishield désirant se rendre en Europe doivent produire encore un motif impérieux et présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures à l'arrivée. Ils peuvent aussi faire l'objet de tests antigéniques à l'arrivée et devront respecter une période d'auto-isolement de sept jours.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux