← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Madagascar tribune | Madagascar | 18/06/2021 | Lire l'article original
La première campagne de vaccination contre la Covid-19 s'est achevée hier dans le pays. Le ministère de la Santé publique a annoncé que 65% sur les 250.000 vaccins Covishied reçus grâce à l'initiative Covax ont été utilisés. La date de péremption étant arrivé à son terme, le reste des doses non administrées seront ainsi détruites, selon les recommandations de l'OMS.
A quelques jours de la fin de la campagne, une grande affluence a été constatée dans les centres de vaccination. Hier, lors du dernier jour de la campagne, ceux qui souhaitaient encore se faire vacciner dans les vaccinodromes installés un peu partout dans la capitale et les régions ont dû rentrer bredouilles car la vaccination a été suspendu durant la matinée, elle a toutefois repris dans l'après-midi. Beaucoup pensaient que la décision a été prise suite à la communication de l'ambassade de France à Madagascar indiquant que le Covishield administré aux Malgaches n'est pas reconnu par les autorités sanitaires européennes. Le ministère a toutefois indiqué que la suspension était dûe à une organisation propre à ce département.
Par rapport à la déclaration de l'ambassade de France, le ministre malgache de la Santé publique, le Pr Jean Louis Rakotovao s'est dit surpris et consterné.
« C'est à se demander s'il y a des vaccins réservés aux Africains et des vaccins réservés aux européens », s'indigne celui était le premier vacciné par le Covishield dans le pays. Le Pr Jean Louis Rakotovao rappelle que nombreux personnalités diplomatiques à l'instar du représentant de l'Union européenne à Madagascar étaient présents à l'aéroport international d'Ivato lors de la réception officielle des premières doses de Covishield dans le pays au début du mois de mai. Une présence considérée comme une approbation de l'Union européenne.
Le communiqué de l'ambassade de France concernant les modalités d'entrée dans les frontières européennes a provoqué un tollé depuis sa publication. Le ministre de la Santé publique malgache a indiqué avoir demander des explications auprès de l'Organisation mondiale de santé (OMS) face à la situation. Seuls les quatre vaccins autorisés par l'Agence européenne des médicaments (Moderna, Pfizer, AstraZeneca dans sa version originale et le Janssen) seront reconnus par le pass sanitaire européen. L'utilité du pass sanitaire européen sera complétement opérationnel au 1er juillet dans les 27 pays de l'UE. Les personnes vaccinées avec ces vaccins n'auront plus ainsi besoin de fournir un test à l'arrivée et seront exemptés des autres procédures sanitaires.
« Il n'est pas question qu'on arrive en France avec un vaccin dont on n'est pas sûrs de la protection », a affirmé Clément Beaune, le Secrétaire d'État français chargé des Affaires européennes, en début du mois de juin dans les médias français. Le gouvernement français ne reconnaîtrait pas ainsi la protection accordée par d'autres vaccins même s'ils ont été homologués par l'OMS.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux