← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Guinée 360 | Guinée | 21/06/2021 | Lire l'article original
Le gouvernement guinéen à travers le ministère de la Santé et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé samedi dernier, la fin de l'épidémie à virus Ebola. Ce virus qui a resurgi en région forestière en février 2021, a fait moins de dégâts cette année par rapport à sa première apparition en 2014. Selon le ministère de la Santé, sur les 16 cas confirmés, 5 décès ont été enregistrés.
Une étude faite par le Fonds des Nations-Unies pour l'Enfance (UNICEF), démontre que 394 personnes ont été affectées par cette épidémie à virus Ebola dont 26 orphelins. Pour surmonter cette épreuve difficile, le représentant de l'UNICEF Guinée estime qu'il est important de venir aux secours à ces enfants.
« Nous sommes en train de célébrer la fin de cette maladie, mais nous ne devons pas oublier que ça a eu un impact négatif sur la vie des enfants. Nous avons eu 16 cas confirmés dont 5 décès, mais nous avons 394 enfants qui ont été directement affectés dont 26 sont restés orphelins. Par rapport à ces enfants, nous avons un nombre de 277 qui étaient scolarisés et d'autres ne l'étaient pas. Ces enfants ont subi des stigmatisations. Ils doivent être pris en compte pour un accompagnement psycho-social », a-t-il lancé.
Par ailleurs, conformément aux recommandations de l'OMS, après cette déclaration de fin d'épidémie Ebola, le district sanitaire de N'Zérékoré commence les 90 jours de surveillance épidémiologique.
Il faut noter que les 17 aires de santé qui ont été affectées par l'épidémie bénéficieront d'une surveillance renforcée pour s'assurer qu'aucun nouveau cas ne passe inaperçu. Cette surveillance renforcée prendra fin le 19 septembre 2021, a-t-on appris.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux