← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Madagascar tribune | Madagascar | 01/07/2021 | Lire l'article original
Une nouvelle déclinaison du Covid-Organics (CVO), le fameux remède traditionnel à base d'artemesia devra être mis sur le marché bientôt à Madagascar. Il s'agit du CVO Plus curatif produit par l'usine pharmaceutique Pharmalagasy. Des chercheurs du Centre National d'Application de Recherche Pharmaceutique (CNARP) et les responsables de Pharmalagasy affirment avoir obtenu des résultats satisfaisants dans les essais cliniques réalisés sur le CVO Plus curatif.
Le Covid-Organics sous forme de tisane déjà en bouteille ainsi qu'en poudre en sachet pour faire des infusions avait été lancée au mois d'avril 2020, en pleine épidémie du coronavirus. En octobre 2020 au lancement officiel de l'usine Pharmalagasy, le CVO a été décliné sous forme de gélule dénommé CVO+. Les 3 différentes déclinaisons du CVO sont produites à partir du principe actif de plantes traditionnelles, l'artemisia et le ravintsara. Actuellement, on ne retrouve plus la tisane en bouteille sur le marché.
Au début de l'épidémie, Le CVO a été présenté comme un remède miracle contre le Covid-19 par Andry Rajoelina. Depuis le gouvernement ne cesse de faire sa promotion. Concurrencé ces derniers mois par un autre remède, le fameux ED1, décrit comme un remède traditionnel amélioré, le CVO, qui a déjà vu ses ventes chutées, a été de moins en moins demandé. L'ED1 et toutes ses autres déclinaisons a pourtant connu un grand succès, notamment via des témoignages sur les réseaux sociaux et malgré le fait qu'il n'y ait eu ni présentation officielle, ni promotion du produit.
Les essais cliniques sur le CVO Plus Curatif menés auprès de 339 patients atteints de Covid-19, auraient montré un taux d'efficacité évalué à 87,1%. Le médicament pourrait être ainsi utilisé pour traiter la Covid-19 sous forme légère et modérée, selon l'usine Pharmalagasy. Les malades du Covid-19 auraient retrouvé la guérison dès le 14e jour du traitement. Les patients ont été observés pendant 28 jours dans le cadre des essais cliniques et aucun d'entre eux n'aurait développé la forme grave de la maladie, ni présenté un effet secondaire, affirme le Pr Riana Rakotosaona du CNARP.
Aucun des 339 patients n'ont rencontré le moindre problème sanitaire connexe. « Chacun d'entre a pu préserver ses fonctions hépatiques, rénales et métaboliques », poursuit-t-elle.
L'essai clinique phase 2 de CVO Plus curatif a été mené de juillet à septembre 2020 afin d'évaluer l'efficacité de l'artésunate injectable seul ou associé à la vitamine C. L'essai clinique phase 3 a ensuite été mené de janvier à mai 2021 afin d'évaluer l'efficacité du médicament dans le traitement du Coronavirus, indique l'usine Pharmalagasy.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux