← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Agence Bénin presse | Bénin | 06/10/2021 | Lire l'article original
Natitingou, 06 Oct.2021 (ABP)-A la faveur d'un atelier d'analyse et de diffusion des statistiques sur les grossesses précoces en milieu scolaire, récemment organisé à Tanguiéta par la direction départementale de la santé de l'Atacora, avec l'appui technique et financier de Plan international Bénin, le directeur départemental des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle du département, Denga Sahgui, s'est , au détour d'une communication, réjoui de la régression des cas de grossesses au cours de l'année scolaire 2020-2021, dans l'ensemble du département de l'Atacora.
« Le phénomène de grossesses dans les établissements publics et privés d'enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle du département de l'Atacora, loin de disparaître, a néanmoins régressé au cours de l'année scolaire 2020-2021, soit un taux de régression de 51,06 % », a indiqué Denga Sahgui, s'appuyant sur des statistiques désagrégées par commune.
Ainsi, en termes de chiffre, il ressort de sa communication, qu'au cours de l'année scolaire écoulée, 147 cas de grossesses, dont 22 à Boukoumbé, 04 à Cobly, 13 à Kérou, 08 à Kouandé, 22 à Matéri, 34 à Natitingou, 14 à Pehunco, 17 à Tanguiéta et 06 à Toucountouna, ont été enregistrés, sur l'ensemble des établissements publics et privés d'enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle de l'Atacora.
A l'analyse de ces chiffres, le directeur a fait remarquer que 62,85% des grossesses sont enregistrées au premier cycle et 37,14% au second cycle. Il a aussi parlé des auteurs de ces grossesses qui, dira-t-il, sont majoritairement des artisans et autres.
« La méthodologie de collectes des données a consisté à concevoir un outil de collecte trimestrielle des cas de grossesses. Les chefs d'établissements ont la responsabilité d'enregistrer par mois les filles enceintes et de renseigner l'outil de collectes qu'ils envoient au service statistique de la DDESTFP pour compilation et analyse », a confié le directeur départemental.
L'intensification de la sensibilisation, soutient-il, peut permettre de réduire considérablement les grossesses en milieu scolaire voir les éliminer totalement. Il a aussi salué l'adhésion remarquable des parents d'élèves à la cause et l'appui des partenaires extérieurs, dont Plan international Bénin, grâce à l'initiative ZéGroMiS.
ABP/IM/CG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux