retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Un centre de transplantation rénale à Andohatapenaka

Madagascar tribune | Madagascar | 07/10/2021 | Lire l'article original

La mise en place d'un centre de transplantation rénale au Centre hospitalier universitaire d'Andohatapenaka a été annoncée hier en conseil des ministres.

Le rapport du conseil des ministres indique que dans le cadre du projet des médecins spécialistes vont se former à l'étranger, de même des spécialistes étrangers exerceront au pays pour transmettre leurs connaissances aux médecins locaux.

Actuellement, la transplantation rénale est impossible à Madagascar. De même, il n'existe que 8 centres de dialyse pour une population de 28 millions d'habitants. La transplantation ne peut se faire qu'à l'étranger, les 2 pays de destination principaux sont l'Inde et la France. La majorité des insuffisants rénaux souhaitent bénéficier d'une transplantation rénale qui les libérerait de l'astreinte d'une dialyse mais son coût exorbitant est un frein pour beaucoup de malades.

Annoncée depuis plusieurs années et inscrite dans le programme générale de l'Etat, la mise en place d'un centre de transplantation rénale n'a toutefois pas beaucoup avancé à ce jour. Visiblement, seul le bâtiment pour l'abriter à Andohatapenaka serait prêt. La société malgache de la néphrologie a pourtant envisagé ce projet de transplantation depuis 2014. Malheureusement, l'avancement du projet a été bloqué par l'absence de textes. Un comité pour l'élaboration de la loi sur la greffe d'organes aurait dû être mis en place depuis le mois de janvier 2020 mais aucune suite n'a été officiellement annoncée.

Au mois de janvier dernier, Andry Rajoelina avait également annoncé à Toamasina les travaux de construction de l'hôpital catholique Le Bon Samaritain. Ce centre hospitalier devait comprendra, entre autres, un centre néphrologique qui assurera des opérations de transplantation rénale.

Mandimbisoa R.

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !