← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Agence Bénin presse | Bénin | 14/10/2021 | Lire l'article original
Pobè, 14 oct. 2021 (ABP) – Le directeur départemental de la santé (DDS) du Plateau, Dr Hippocrate Fatembo, répondant à certaines intoxications dans une conférence de presse organisée lundi , a rassuré de ce qu'il n'est pas question pour le moment, d'exiger le passe vaccinal aux usagers des hôpitaux avant la prise en charge de leurs problèmes de santé dans le département du Plateau.
Selon le directeur départemental de la santé du Plateau, Hippocrate Fatembo, il y a une note effectivement qui a été prise au ministère de la santé dans le cadre de l'amélioration de la vaccination des usagers au niveau des hôpitaux.
A l'en croire, ce qui est demandé pour le moment au niveau des agents dans les hôpitaux est de veiller à la sensibilisation des garde-malades et des accompagnants sur l'importance de la vaccination contre la COVID-19.
Nous devons travailler, souligne-t-il, à ce que les usagers des hôpitaux comprennent la nécessité de se faire vacciner.
Rappelant que l'hôpital demeure un milieu de soin, ou l'on a à faire à des germes et qu'il est important que lorsque quelqu'un vient pour le paludisme, qu'il ne faudrait pas qu'il attrape d'autres maladies de manière général, le DDS Plateau a indiqué qu'actuellement, les agents de santé s'emploient à sensibiliser les usagers au niveau des hôpitaux et formations sanitaires du département. « Il est question de sensibiliser, d'être souple et d'amener les populations à accepter la vaccination contre la COVID-19 », a-t-il ajouté avant de rassurer de ce que dans le département du Plateau et conformément aux directifs du niveau central, il n'est pas question pour le moment d'exiger le passe vaccinal aux usagers des hôpitaux avant la prise en charge de leurs problèmes de santé.
Abordant une question relative au lien entre le groupe sanguin et le vaccin contre la COVID-19, Hippocrate Fatembo, a fait savoir qu'il n'y a pas de lien établi entre un groupe sanguin et la vaccination. « Jusqu'à l'heure où je vous parle, il n'y a pas encore un lien établi entre la vaccination et un groupe sanguin. Toutes les personnes qui se vaccinent sont des groupes sanguins différents et nous ne constatons pas des effets secondaires, des effets néfastes au niveau des groupes sanguins. Dans le département du Plateau, nous n'avons pas remarqué un lien entre un groupe sanguin et la vaccination », a-t-il expliqué à cet effet.
Appelant à nouveau les populations quel que soit leur groupe sanguin à aller se faire vacciner, le directeur départemental de la santé du Plateau a par ailleurs, notifié que la vaccination est une mesure importante pour renforcer l'immunité, la capacité de défense du corps humain. « Et c'est ça ce que le gouvernement cherche. Comment renforcer la capacité de défense des populations face à cette maladie », a laissé entendre Hippocrate Fatembo.
ABP/ ID/CG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux