← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Agence Bénin presse | Bénin | 25/10/2021 | Lire l'article original
Dassari (Matéri), 25 Oct. 2021 (ABP)-Démarré le 19 octobre, la « semaine santé », organisée par l'Ong Bupdos en partenariat avec Plan International Bénin et le Ministère Allemand de la Coopération et du Développement, au profit des adolescents et jeunes de Dassari dans la commune de Matéri, a pris fin samedi, avec entre autres, près de 400 adolescents et jeunes dépistés contre le VIH/Sida et l'hépatite B.
Selon le point fait par le superviseur du projet de lutte contre les grossesses précoces dans les communes de Kérou, Kouandé, Matéri et Cobly à Bupdos, 200 adolescentes et jeunes se sont faits dépister pour le Vih/Sida avec zéro cas positif et 200 pour l'hépatite B avec 24 cas positif dont 11 adolescentes et jeunes filles. Alain Gnacadja, a rassuré des dispositions qui seront prises par le projet en commun accord avec la direction départementale de la santé de l'Atacora pour la prise en charge de ces cas positifs à l'hépatite B.
Le chef antenne Atacora-Donga de Bupdos Ong s'est réjoui de l'engouement qu'a connu cette « semaine santé » et de l'implication de tous les acteurs pour sa réussite. « Ce que j'ai vu pendant cette semaine santé est vraiment au-delà de nos espérances », a indiqué Romain Gnammi. Il a exhorté la jeunesse de Dassari à internaliser les conseils et informations reçus et à surtout être des vecteurs positifs du changement.
« Je voudrais au nom du système de santé témoigné ma gratitude à Bupdos et à Plan International Bénin pour cette initiative dont les impacts positifs ne sont plus à démontrés », a félicité la représentante du directeur départemental de la santé de l'Atacora. Elle a indiqué la nécessité de prendre en compte les communes de l'Atacora qui ne sont pas encore couvertes par l'initiative et dont les autorités plaident à cet effet. Carine Koussihouèdé, a par ailleurs souligné l'urgence de définir une feuille de route pour la prise en charge des cas dépistés positifs à l'hépatite B. « Il ne sert à rien de faire des dépistages sans une prise en charge », a-t-elle souligné.
Il faut noter que cette « Semaine santé », fait partie intégrante des activités du projet de lutte contre les grossesses précoces dans les communes de Kérou, Kouandé, Matéri et Cobly. Un projet qui vise, entre autres, à contribuer à l'amélioration de la santé maternelle et infantile dans l'Atacora et à réduire drastiquement le taux de grossesses des adolescents et jeunes de 10 à 18 ans.
Ainsi, en plus des dépistages, les adolescents et jeunes de Dassari, ont été conscientisés, à travers des séances d'information et de projections de télé films, sur la santé sexuelle et reproductive, notamment les grossesses précoces et les maladies sexuellement transmissibles.
ABP/IM/CG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux