← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
StopBlaBlaCam | Cameroun | 14/01/2022 | Lire l'article original
Le 13 janvier dernier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié les chiffres sur l'évolution de la Covid-19 en Afrique. On apprend que le nombre de cas cumulés a désormais dépassé la barre de 10 millions sur le continent. Pour ce qui est de la couverture vaccinale, environ 10 % de la population est entièrement vaccinée en Afrique. L'ambition de l'OMS est d'atteindre la barre symbolique de 40 % de la population complètement vaccinée. C'est pour cette raison que l'organisation dirigée par l'Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus a décidé de s'investir en Afrique en 2022.
« Cette année devrait marquer un tournant dans la campagne de vaccination contre la Covid-19 en Afrique. Dans la mesure où une grande partie de la population n'est toujours pas vaccinée, nos chances de limiter l'émergence et l'impact des variants meurtriers sont bien minces », prévient Matshidiso Moeti, la directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique.
Le score du Cameroun est encore en dessous de la moyenne continentale. Selon des chiffres publiés par le Programme élargi de vaccination (PEV) le 3 janvier 2022, la proportion de la population cible partiellement vaccinée est de 6 %, comme le faisait savoir le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda, avant le début de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), qui se joue au Cameroun depuis le 9 janvier dernier. Par contre, le PEV rappelle que seuls 4,7 % de proportion de la population cible a complètement été vaccinée. Et la proportion de la population totale complètement vaccinée n'est rien d'autre que de 2,3 %, soit un peu plus d'un million de personnes.
Pour l'OMS, pour changer de tels chiffres, il est question, entre autres, de renforcer l'appui apporté aux pays africains pour que ces derniers puissent distribuer efficacement les doses de vaccin à l'ensemble de leur population. « Nous disposons du savoir-faire et des outils nécessaires et, grâce à une action concertée, nous pouvons à coup sûr faire pencher la balance en notre faveur contre la pandémie », rassure Matshidiso Moeti.
Le gouvernement camerounais, lui, ne cache pas son intention de faire évoluer ces chiffres, qui sont encore loin de ses ambitions. Le Cameroun veut atteindre un taux de couverture vaccinale de 20 % de la population totale et de 10 % de la population cible. Pour y arriver, en plus des campagnes, les autorités invitent la population à aller se vacciner. Dans ses vœux à la nation du 31 décembre dernier, le président Paul Biya a appelé ses compatriotes à aller se vacciner.
Michel Ange Nga
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux