← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Madagascar tribune | Madagascar | 17/02/2022 | Lire l'article original
Depuis lundi, des missionnaires du Comité consultatif régional en médecine traditionnelle de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sont dans nos murs dans le cadre du suivi de l'essai clinique sur le produit CVO Plus curatif.
Le CVO remède traditionnel amélioré sensé avoir des vertus curatives et préventives des symptômes du coronavirus a été lancé en grande pompe au mois d'avril 2020, un mois après la découverte des premiers cas de coronavirus dans le pays. En octobre 2020, l'usine Pharmalagasy a été ouvert et produit le CVO sous différentes déclinaisons. Les 3 différentes déclinaisons sont produites à partir du principe actif de plantes traditionnelles, l'artemisia et le ravintsara. Madagascar a commencé par la suite les essais cliniques du CVO Plus curatif, sous forme de gélules à base d'extraits lyophilisés d'Artemisia annua et d'autres plantes médicinales en juillet 2020. Les engouements du début pour le CVO+ se sont toutefois essoufflés au niveau de la population malgré la promotion que les autorités ne cessent de faire.
Les objectifs de cette mission de l'OMS consisteraient à faire le point sur les progrès réalisés par le pays dans la mise au point du CVO Plus curatif à Madagascar, à suivre le niveau de mise en œuvre des recommandations de l'OMS sur les bonnes pratiques cliniques pour évaluer l'innocuité et l'efficacité » de ce médicament « par rapport au placebo » et à « Identifier des goulots d'étranglement à la mise en œuvre des lignes directrices de l'OMS et de l'African Vaccine Regulatory Forum (AVAREF) », affirme l'OMS.
Cette mission qui se terminera demain a également pour objectif de « plaider pour la réalisation d'essais cliniques multicentriques et pour la facilitation de la collaboration entre les institutions », de « recenser les meilleures pratiques dans la réalisation des essais cliniques sur l'association « CVO plus curatif » et « rédiger » un rapport final, par voie de presse, sur le déroulement et les résultats de la mission.
Hier, cette délégation de six professionnels de la santé, dirigée par Pr Jean Baptiste Nikema, chef d'équipe de l'Unité microbiologie de l'OMS Afrique, a rencontré et discuté avec le Premier ministre, Christian Ntsay. Depuis son arrivée dans le pays, elle a déjà effectué des « visites et des séances de travail au niveau des autorités du pays, notamment le Premier ministre et les ministres concernés » à savoir le ministère de la Santé publique et le ministère de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux