retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Covid-19 : le ministre de la Santé soutient que le taux d'hésitation vaccinale est en baisse au Cameroun

StopBlaBlaCam | Cameroun | 21/02/2022 | Lire l'article original

Malachie Manaouda est convaincu que le nombre des anti-vaccins contre la Covid-19 est en chute libre ces derniers mois. Le ministre de la Santé publique ne fait pas que le dire, il donne quelques chiffres. « Je précise qu'une étude socio-anthropologique de mars 2021 a montré que le taux d'hésitation vaccinale au Cameroun était de 60,3 % dans la population, 49,2 % chez les personnels de santé et 36,3 % chez les leaders communautaires. Dix mois après, ce taux a été réduit de moitié », écrit Malachie Manaouda sur son compte twitter.

Seul bémol, le ministre se garde de révéler l'étude qu'il cite dans son tweet. Quoi qu'il en soit, les derniers chiffres rendus publics par le Programme élargi de vaccination (PEV) montrent que malgré la baisse de moitié du taux d'hésitation vaccinale, la couverture nationale reste très faible. Elle est de 2,9 % de la population totale complètement vaccinée.

Toutefois, le gouvernement du Cameroun ne fléchit pas dans sa volonté d'atteindre, dans les brefs délais, l'objectif poursuivi de 20 %. Le personnel sanitaire croit qu'il faut davantage accentuer la communication autour du vaccin pour convaincre les Camerounais qui sont de moins en moins sceptiques.

C'est ce qu'on peut constater en lisant le dernier Sitrep (rapport de situation) sur l'évolution de la pandémie sur le triangle national. On apprend que, entre le 27 janvier et le 2 février 2022, sur les 15 cas placés sous oxygène, aucun n'était vacciné.

Ce qui rejoint d'ailleurs l'opinion du président Paul Biya. Alors qu'il invite les Camerounais à aller se vacciner, dans son discours du 31 décembre dernier, le locataire du palais d'Etoudi confie que « Dans bien des cas, un schéma complet de vaccination permet d'éviter des complications graves de cette maladie, qui sont généralement fatales ».

Michel Ange Nga

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !