← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
StopBlaBlaCam | Cameroun | 28/02/2022 | Lire l'article original
Au Cameroun, les cancers du sein et du col de l'utérus sont les plus fréquents et les plus mortels. Le premier est à l'origine du décès de 2 108 femmes en 2020. Pourtant, c'est l'une des maladies qui se soigne le mieux quand elle est diagnostiquée à temps. Le second a tué 1 787 femmes la même année, selon les dernières estimations du fardeau mondial du cancer (Globocan 2020) publiées par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Pour mieux dépister ces maladies, le Centre hospitalier de recherche et d'application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine (Chracerh) lance ce 28 février 2022 une « vaste » campagne gratuite de dépistage. Celle-ci est organisée jusqu'au 7 mars prochain, à l'occasion de la Journée internationale de la femme (JIF). Elle concerne « toutes les femmes de plus de 25 ans », indique, dans un communiqué, Pr Jean Marie Kasia, administrateur directeur général du Chracerh.
Cette campagne s'inscrit dans la volonté du gouvernement de réduire de 10 % au moins, la morbidité et la mortalité dues au cancer d'ici 2024, selon l'objectif décliné dans le Plan stratégique national de prévention et de lutte contre le cancer. Adopté le 28 juin 2020, ce plan se veut un document d'aide à la préparation et à la décision en vue de faire reculer cette maladie au Cameroun, la priorité allant à la prévention et au dépistage pour éviter de nouveaux cas.
P.N.N
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux